Outre le droit à la liberté que les systèmes juridiques modernes garantissent (ou devraient garantir) à tout être humain... il existe aussi une autre liberté qui est absolument fondamentale pour chacun de nous, et que personne ne peut nous garantir... car c’est à chacun de nous qu’incombe la responsabilité d’accomplir le parcours intérieur qui est individuellement nécessaire pour la conquérir.
C’est à cette liberté que se référait Jésus, par exemple, lorsqu'Il disait « vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres » (Jn 8,32) [a] ... mettant donc en évidence la nécessité d'être éclairés par la Vérité divine, pour être authentiquement « libres ».
À la libération de cette forme d’esclavage se réfèrent les paroles de Jésus mentionnées ci-dessus, qui exhortent à atteindre la vraie Liberté par l’accueil de la Lumière Divine.
C'est en effet cette « illumination » [c] qui... en nous libérant des « ténèbres » des conditionnements de ce monde... nous permet aussi de « connaître » la vérité de notre Soi spirituel, et nous rend donc libres d'être comme notre esprit veut être... et non pas comme le voudrait notre ego, influencé par les « sirènes » illusoires de ce monde.
---
[a] Vous pouvez voir aussi Gv 8,32 sur mon blog( en italien) “Sui Sentieri del Vangelo di Giovanni”
[b] Sur ce blog vous pouvez voir aussi les posts : Liberté... à conquérir; Libre service;
[c] Sur mon blog « Mon voyage dans le Surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto », vous pouvez voir le terme “Illumination” (Dans le Dictionnaire thématique)