jeudi 30 mai 2024

Bouche à ouvrir


« Bouche qui se tait, personne ne l'aide » (Proverbe populaire)

En effet, pour pouvoir recevoir l’aide de quelqu’un il faut d’abord que ce « quelqu’un » soit au courant du fait que nous en avons besoin.
Ainsi, dans certaines situations de sa propre vie, pour se faire aider, il faut avoir le courage d' « ouvrir la bouche »... par exemple avec un membre de sa famille, ou avec une personne amie... en exprimant les éventuels problèmes, en parlant de ses propres besoins et aspirations... qui autrement resteraient inconnus pour eux.

À bien y regarder, les paroles de ce proverbe se prêtent aussi à être appliquées à notre relation avec Dieu... mais pas parce qu'Il a besoin de savoir ce dont nous avons besoin, étant donné que l'Omniscient le sait déjà, encore mieux que nous.
Cependant, même s'Il le sait, notre Père en réalité ne vient pas à notre secours si nous ne le Lui demandons pas d'abord... vu qu'Il respecte toujours notre liberté humaine, et qu'Il n'est donc jamais « envahissant » envers ceux qui, hélas pour eux, ne Lui demande pas d'aide, parce qu'ils ne croient pas, ou peut-être parce qu'ils « croient » de manière superficielle, paresseuse, dubitative... ce qui les amène en fait garder le silence.

C'est donc à nous seulement de nous activer pour recevoir l'Aide qui fait la différence dans notre vie : celle que Dieu nous donne lorsque nous faisons parler la « bouche » de notre foi, en Lui exprimant notre prière.

---
« La prière est un dialogue entre l’homme et Dieu.
C'est le plus grand poème, qu’aucun livre ne pourra jamais contenir... parce qu’il provient du cœur de l’homme pour être écrit éternellement dans le cœur de Dieu.»
(Swami Roberto)

---
Sur mon blog « Mon voyage dans le Surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto », vous pouvez suivre une piste d'approfondissement qui part du terme « Prière » (Dans le Dictionnaire thématique).