Exercer un contrôle constant de sa propre « langue »... c'est-à-dire faire toujours attention à prononcer des mots imprégnés de bonté et de rectitude... est une responsabilité spirituelle fondamentale pour tous ceux qui veulent parcourir la voie de l'amour du prochain.
Cela vaut évidemment pour les mots que nous prononçons et que notre prochain peut entendre... mais aussi pour les mots que nous « murmurons » quand nous sommes seuls.
En effet, « un mot dit en secret ne demeure pas sans effet »... soit parce que devant Dieu nous ne pouvons pas avoir de secrets... soit parce que nos mots expriment aussi toujours, en plus d'un son, une énergie engendrée par la « diction »... et c'est notre responsabilité spirituelle de faire en sorte que cette énergie soit toujours de béné-diction [a], et jamais de malé-diction.
Cette réalité ne concerne pas seulement les paroles adressées aux autres, mais aussi celles « murmurées » et/ou prononcées envers soi-même.
En fait, elles aussi produisent toujours un effet, qui n'est évidemment pas bénéfique dans le cas de certaines manières de parler habituelles, où l’on donne libre cours à des humeurs tout sauf positives, parce qu’elles sont « en phase », par exemple, avec la méfiance, l'auto-apitoiement etc. etc.
Voilà alors un exercice spirituel extrêmement important à réaliser dans sa propre vie quotidienne, qui consiste à s'engager à « discipliner » son propre langage de la meilleure façon pour toujours exprimer du bien... non seulement envers les autres mais aussi envers soi-même.
---
[a] Sur mon blog « Mon voyage dans le Surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto », vous pouvez voir le post “Bénédictions humaines”.