(Proverbe populaire)
Pour pouvoir opérer ce changement de cap... il faut, entre autres, éviter de confondre la détermination et l'entêtement, qui en est une falsification néfaste.
Pour être authentique et donc vertueuse, notre détermination doit en effet savoir comment interagir avec la sagesse et le discernement et donc, là où cela est nécessaire, elle doit aussi nous permettre de « corriger le voyage »... comme par contre ne réussissent pas à le faire ceux qui s’entêtent dans leurs convictions obtuses... en se refusant par exemple à prendre en compte d'éventuelles évidences et/ou des raisonnements qui les infirment.C’est de cette façon que, en proie à l'entêtement, on finit malheureusement par « rater tout le chemin »... en gaspillant stupidement l'opportunité de se corriger lorsqu'il était encore temps de prendre le parcours juste.
---
« L'entêtement n'est pas synonyme de sagesse. Il est bon de ne pas le confondre avec la détermination. Celle-ci peut même s’adapter à de nouvelles perspectives. L'entêté, au contraire, ne voit qu’à sens unique, en se faisant beaucoup de mal. »
(Swami Roberto)
---
P.S. - Pour continuer à réfléchir sur ce sujet, vous pouvez voir aussi le post « Elastiques... et caméléons ».