« Le Seigneur reprend celui qu'il aime, comme un père le fils qu'il chérit » (Pr 3,12).
Pour accueillir correctement le message contenu dans ce passage biblique, il est nécessaire aussi de se rendre compte que cette action corrective exercée par le Seigneur dans notre vie, se manifeste à travers des circonstances qui dépendent de nous... dans le sens que c'est de notre responsabilité spirituelle que dépend le type d'épreuves existentielles que nous sommes appelés à affronter... afin de pouvoir nous corriger... et « mûrir » intérieurement.
Les expériences correctives que la Divine Miséricorde nous donne l’opportunité de vivre sont en fait karmiques [a], c’est-à-dire résultant de la manière dont nous avons précédemment fait usage de notre liberté individuelle... et en substance elles constituent des « cours » que nous avons la possibilité de fréquenter dans l’école de notre vie... pour grandir dans la capacité d’aimer le prochain, et donc pour progresser sur la voie de notre réalisation spirituelle. [b]
Et c’est là la clé pour comprendre l’Amour que le Seigneur nourrit pour nous : Ses corrections, qui peuvent parfois prendre forme dans des « examens » karmiques constitués par les épreuves existentielles, sont ce dont nous avons besoin pour grandir intérieurement, en évitant ainsi de rester dans l’immaturité spirituelle.
---
[a] Sur mon blog « Mon voyage dans le surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto », vous pouvez suivre une piste d'approfondissement qui part du terme Karma (dans le Dictionnaire thématique)
---
Sur ce blog, vous pouvez voir le post : Correction miséricordieuse