« Il vaut mieux s’agiter dans le doute, que se reposer dans l’erreur » (Alessandro Manzoni)
En effet... plutôt que se trouver dans la condition de quelqu'un qui n'a aucun doute, mais qui inconsciemment « se repose dans l'erreur »... il est préférable d'avoir affaire à un doute raisonnable, si c’est ce qu’il faut pour stimuler une réflexion visant à mieux comprendre la réalité, pour évaluer avec plus de précision les différentes possibilités, et ainsi faire de meilleurs choix.
Pour réaliser cette intention il faut « travailler », avec patience et persévérance, pour affiner sa propre capacité de discernement... afin d'apprendre à examiner les doutes qui peuvent surgir dans son propre mental, en faisant les distinctions appropriées :
D'une part il faut, en effet, apprendre à se libérer des doutes déraisonnables, qui ne servent qu'à « brouiller » la réalité, en générant de l'agitation, de l'insécurité et de l'indécision...
d'autre part, il faut par contre apprendre à reconnaître et à examiner avec équilibre les doutes dictés par le bon sens... qui peuvent conduire à prendre des décisions plus réfléchies et qui, entre autres, aident aussi à se tenir à l'écart des fausses « certitudes » des crédules et, en général, de tous ceux qui ne laissent jamais de place au doute... juste pour ne pas faire l'effort de « penser pour discerner ».
