En lisant des pensées de Swami Roberto

L’HONNÊTETÉ...

« L’honnêteté est l’encens qui monte vers Dieu pour Lui dire :
“Moi, je sais que Tu existes et je T’adore par mes actions, mes pensées, ma volonté, afin que tout de moi reflète Ton existence”.
Soyez honnêtes, toujours ! »

(Swami Roberto)


Dans mon expérience de vie, les enseignements de Swami sont le «souffle» de l'Esprit divin qui ravive en moi le «feu» sur lequel brûle cet encens.



DANS L'UNIVERSE DE TON EXISTENCE...

« Dans l'univers de ton existence, ne te décourage pas quand on te critique injustement.
Pars du principe que si tous ont la liberté d'exprimer contre toi leurs opinions, tu es aussi libre de ne pas en tenir compte.
Donc, « secoue la poussière de tes pieds » et poursuis imperturbable le chemin sur la voie de ta conscience.»
(Swami Roberto)

Tandis que nous ne pouvons pas empêcher que quelqu'un nous critique injustement, ni que quelqu'un d'autre lui accorde injustement crédit... par contre nous pouvons et devons éviter que cette fausseté altère notre parcours... ou mieux :
Même une critique injuste, nous pouvons la transformer en une opportunité de renforcer le rapport avec notre conscience.


TU POURRAIS TE SENTIR ÉCRASÉ...

« Tu pourrais te sentir écrasé sous les poids de la vie. Tu ne peux certainement pas changer ton passé, mais ne te contente pas de vivoter : sois résolu à vouloir aller de l'avant. Dieu est toujours prêt à créer de nouveaux horizons pour toi.»
(Swami Roberto)

Un peu comme cela se passe pour la ligne d'horizon... que plus on cherche à s'en approcher et plus elle s'éloigne... il peut arriver aussi, par rapport à un nouvel « horizon » créé par Dieu, que l'on ait la sensation de ne pas réussir à l'atteindre.
D'ailleurs... Dieu peut même « le créer » non nécessairement pour que nous l'atteignions... mais pour nous faire mettre en marche dans cette direction... parce que c'est seulement « en marchant » que nous pouvons nous éloigner des poids du passé.
Ensuite... c'est « chemin faisant » que nous parvenons dans les nouveaux « territoires » que Dieu a préparés pour nous.


QUICONQUE TE JUGE...

« Quiconque te juge, dans le bien ou dans le mal, ne réussit pas à te rendre différent aux yeux de Dieu.»
(Swami Roberto)

Ce qui ne réussit pas aux autres, qui ne peuvent pas nous changer par leurs jugements... peut toutefois nous réussir, à nous, dans la mesure où nous en tenons compte.
Mais cela est un avantage seulement pour celui qui sait « filtrer » les jugements d'autrui, pour ne pas du tout se laisser affecter par ceux qui sont erronés... et pour cultiver ceux qui sont justes.


LA SIMPLICITÉ... 

«Pour beaucoup la simplicité est très compliquée.» 
(Swami Roberto)

Le mot « simple », déjà (qui signifie « un seul pli », du verbe latin « plicare », c'est-à-dire « plier »)... me fait penser à la différence entre les personnes « simples » qui savent « s'ex-pliquer » aux autres par ce qu'elles sont réellement... et les personnes « com-pliquées », qui multiplient les « plis » de la réalité, souvent pour créer le « volume » artificiel qui permet à leur ego de « se gonfler ».
En effet, être « simple » est très compliqué pour beaucoup de personnes, parce que... pour pouvoir « s'expliquer » aux autres... il est aussi nécessaire, auparavant, de réussir à « s'expliquer » à soi-même. :-)



DIEU EST INCOMMENSURABLE...

« Dieu est incommensurable. Il est infiniment grand, dans le macro comme dans le micro.
Toi, donc, entre dans une nouvelle mentalité : adapte-toi à Son immensité et adresse-Lui des prières appropriées à sa "taille" ;-) 
 »
(Swami Roberto)

Eh oui... au lieu de Lui demander d'agir « à notre guise »... il suffirait de savoir Lui dire, avec une entière confiance... « que Ta Volonté soit faite »... ces mots que nous connaissons depuis notre enfance.



LE DON DE LA VIE...

« Le don de la vie est une lettre d'engagement que tu reçois de la part de Dieu, pour travailler à son Plan divin sur la terre. Ne fais pas l’absentéiste.»
(Swami Roberto)

Il s'agit évidemment de l'unique travail qui... au lieu de la « pension d'ancienneté »... garantit la « pension d'Éternité » :-)








CEUX QUI DOUTENT...

« Ceux qui doutent de l'existence de Dieu, mais croient à la bonté, sont comme le tournesol : ils s'orientent spontanément vers la Lumière de l'Amour Divin.»
(Swami Roberto)

En plus du fait de douter de l'existence de Dieu... de nos jours, beaucoup malheureusement doutent même de l'existence de la bonté.
Justement pour cette raison... ceux qui, au contraire, croient en la bonté au point de la pratiquer concrètement dans leur vie, contribuent aussi à la rendre visible aux yeux de quelqu'un... qui peut-être peut ainsi commencer à y croire, et devenir comme le tournesol qui se tourne spontanément vers la lumière, et laisse derrière lui l'ombre de l'incrédulité.
Par rapport à ce « quelqu'un », témoigner de la bonté peut donc valoir plus que tout sermon.



L'UNE DES ENTREPRISES...

« L'une des entreprises les plus ardues et les plus nobles est d’être, autant que possible, la solution plutôt que le problème pour quelqu'un. Bonne mission ! »
(Swami Roberto)

Pour conquérir la liberté de cette « noblesse », nous devons d'abord avoir le courage d'accomplir un « Exode » de « l'esclavage d’Égypte » qui est constitué, pour chacun de nous, par notre égoïsme personnel. Il s'agit évidemment d'une entreprise ardue, mais si nous la commençons... Dieu peut même « fendre les eaux de la mer »... pour nous aider à poursuivre notre « mission »



LE DIEU DE LA RÉSURRECTION... 

« Le Dieu de la Résurrection, avant même de faire un jour ressusciter ton esprit, veut faire ressusciter maintenant tes espérances, tes rêves. Intéresse-toi seulement à être en syntonie avec Lui. »
(Swami Roberto)

En effet... puisque Dieu peut l'impossible, rien ne nous est interdit, si avec foi nous nous mettons en syntonie avec Lui.
À ce moment-là... il dépend seulement de nous d' « oser » vivre nos rêves et nos espérances, parce que certainement Dieu ne peut pas le faire à notre place.


LA SPIRITUALITÉ...

« La spiritualité, c'est toi. Personne ne peut te la vendre ni non plus t'en faire cadeau. 
Tu peux écouter les enseignements les plus élevés, mais ils ne te servent à rien sans ton sincère engagement intérieur et tes actions de bonté. Toi seul peux recouvrer la spiritualité qui est en toi depuis l'Éternité.»
(Swami Roberto)

Penser que la spiritualité puisse être achetée, ou reçue en cadeau de l’extérieur... c'est un peu comme croire que quelqu'un puisse vivre notre vie... à notre place.
Par contre, le don le plus précieux que nous pouvons effectivement recevoir, est la « clef spirituelle » qui nous permet d'entrer en profondeur dans les expériences de notre vie... pour en cueillir le « nectar » de la conscience.
Pour trouver cette « clef »... d'abord j'ai dû trouver mon Église.



TU POSSÈDES... 

« Tu possèdes le meilleur téléphone au monde: ton cœur. C'est gratuit: profites-en pour parler avec Dieu chaque jour... au lieu de te plaindre que maintes fois tu ne l'entends pas... :-))) »
(Swami Roberto)

J'ai passé une longue période, dans la première partie de ma vie, durant laquelle c'était comme si Dieu, pour moi, était « hors champ », injoignable par mes « appels ». En réalité... cette « inaccessibilité » était causée par le fait que je n'avais de Lui qu'une vague idée.
En effet, depuis que j'ai commencé à Le connaître pour de vrai... le « téléphone » de mon cœur a eu finalement le « signal » pour « avoir une bonne réception ».



L'UNIVERS EST NOMBRE...

« L’univers est nombre. Et nous tous, nous sommes unis par des nombres infinis comme des fils entrecroisés, impossibles à couper... si tu n'étais pas là, l'univers se détruirait.»
(Swami Roberto) 

« Nous tous » sommes des individualités spirituelles qui, depuis toujours, existent dans l'Éternité de Dieu... « enfantées » par Lui dans cette dimension de temps et d'espace infinis. N'ayant pas été créés à partir du rien, nous ne pouvons même pas disparaître dans le rien : c'est cela l' « équation divine » :-) …
[P.S. - J'ai résumé l'un des développements de cette équation, dans le post : "Au commencement"]



PERSONNE... 

« Personne n'a d'autorité sur le mal s'il n'apprend pas auparavant à obéir au bien.»
(Swami Roberto) 

Pour celui qui « prétend » n'obéir à rien ni à personne, il y a le risque que, sans s'en rendre compte... il se retrouve à obéir « fidèlement » aux prétentions de son propre « moi » égoïste... qui vise à emprisonner la seule liberté authentique : celle de l'esprit.
Au contraire, celui qui s'autodiscipline dans une cohérente obéissance au bien, devient de fait collaborateur de Dieu... recevant de Lui l'autorité sur le mal et, par conséquence, la seule liberté authentique.


IL Y A LES GHOSTBUSTERS...

« Il y a les Ghostbusters qui attrapent les fantômes. Moi, au contraire, j'aime attraper les problèmes pour les transformer en fantômes :-) »
(Swami Roberto) 

Afin que nos propres problèmes soient « attrapés », il faut toutefois recourir de la manière juste à ce divin secours... parce que Dieu n'empiète certainement pas sur la liberté de ceux qui, élevant une « foi-fantôme », ne L'interpellent même pas.


LA MÉDITATION...

« La méditation est efficace quand elle te donne la force de réussir à entrer avec courage et autorité dans les événements humains.»
(Swami Roberto) 

Pour viser à cette « efficacité » il faut savoir « méditer » conformément à la signification étymologique du terme, qui provient du latin « meditari » avec la signification de « penser, réfléchir, étudier »… bien différemment de ceux qui, de nos jours, malheureusement pour eux, méditent pour « s’évader » de ces efforts.


LES FLEURS DE LA JOIE...

« Les fleurs de la joie s'épanouissent volontiers dans le jardin de la gratitude.»
(Swami Roberto) 

Bienheureux ces « jardiniers » de la gratitude qui voient fleurir ensemble la joie et leurs vies… parce que les grâces que Dieu peut nous donner dépendent de combien nous Lui sommes reconnaissants pour tout ce qu’Il nous a déjà donné… gratis.



AIMER, C'EST...

« Aimer, c’est donner sans rien vouloir en échange.
Aimer, c’est avoir l’humilité de recevoir.
Aimer, c’est vivre le temps de l’existence pour toi-même, en t'élevant, et pour les autres qui attendent ta contribution humaine.
Aimer, c’est être Amour… ce n’est pas un sentiment qui aujourd’hui existe et demain change, comme changent le temps ou l’humeur.»
(Swami Roberto) 

C'est de cette manière que l'on peut être un « original » unique et non reproductible, « à l'image et à la ressemblance » de Dieu... au lieu d'une « copie conforme » à l'opportunisme du monde.


QUI SAIT ÉCOUTER...

« Qui sait écouter la douce voix du silence, peut voir les yeux fermés.» 
(Swami Roberto) 

Et celui qui, au contraire, fait taire la voix silencieuse de sa propre conscience, ne voit plus ce qui est vraiment important pour sa vie spirituelle... même avec les yeux ouverts.



IL EST MERVEILLEUX...

« Il est merveilleux de réussir à apporter la paix là où deux se détestent... surtout quand ces deux-là sont ton corps et ton esprit en lutte entre eux.»
(Swami Roberto)

Il me vient à l'esprit un proverbe africain qui dit: « Quand deux éléphants se combattent, celle qui y perd, c'est l'herbe du pré ». Eh bien... c'est seulement en empêchant la lutte entre les « éléphants » corps et esprit... que nous pouvons sauvegarder les « brins d'herbe-jours » du pré de notre vie.



L'OPTIMISME...

« L’optimisme est une force qui ouvre les portes du futur.»
(Swami Roberto)

En passant par cette ouverture avec les « jambes » de la foi et de l'espérance... on entre dans le meilleur des « futurs » karmiquement possibles.






LA FOI...

« La foi demeure en toi; mais si tu veux qu'elle produise des fruits, elle doit aussi être exprimée par les paroles de ta bouche.» 
(Swami Roberto)

Depuis le début Dieu, l'Omnipotent, a tout fait par sa Parole-Verbe (Cf. Jn 1,3). En nous mettant en relation avec Lui par notre foi… nous aussi, nous ne pouvons « faire » que si nous utilisons la parole, autrement… en restant en silence… c’est comme si nous Lui « disions » de ne faire rien pour nous.


PLUS QU'EN ENSEMBLE D'ATOMES...

« Plus qu'un ensemble d'atomes, nous sommes l'ensemble des instants non reproductibles de notre vie.»
(Swami Roberto)

À la différence de n'importe quel « ensemble » organique d'atomes, qui est inexorablement destiné à se désagréger... l'ensemble de nos instants de vie non reproductibles, gravé dans notre âme, est relié à notre immortelle réalité spirituelle.
Par conséquent, prendre soin des atomes de notre corps est évidemment indispensable... mais notre « entreprise de Dieu » est de prendre soin de vivre spirituellement chaque instant de notre vie.



TOUT A ÉTÉ DIT... 

« Tout a été dit, un peu par tout le monde, excepté ce que toi seul peux dire. 
Montre à l'existence que tu existes , avec la voix et les sentiments de ton unicité.»
(Swami Roberto)

La voix “soliste” de sa propre unicité ne peut pas s'exprimer si, pour ne pas prendre de risques, on préfère la laisser mélangée au « chœur » des voix conformes à « tout le monde fait comme ça ».
Il faut oser... pour exister.


LA GLOIRE... 

« La gloire des personnes de bonne volonté vient de leur conscience, non du jugement des autres. Ton bonheur vient de Dieu et est en Dieu ; ta joie vient de la Vérité.»
(Swami Roberto)

Pour alimenter cette gloire authentique, qui se nourrit de cohérence avec sa propre conscience... il faut aussi savoir faire jeûner la gloriole humaine, qui par contre se nourrit d'adulation.



SOUFFLE, RÛAH...

« Mes meilleurs vœux à des femmes particulièrement humiliées depuis des siècles : les sœurs. Je vous souhaite qu'un jour vous réussissiez à ne plus vous faire exploiter par le sexisme de la hiérarchie ecclésiastique.
Je vous souhaite que votre rôle ne soit pas seulement celui d'obéir aux curés et stop, mais que vous puissiez vous voir reconnue la dignité Sacerdotale de pouvoir vous aussi, sœurs, être égales à un évêque.

D'ailleurs Dieu même a voulu que le premier Prêtre soit justement une femme du nom de Marie. Elle a donné le Christ à l'humanité. Il n'y a pas plus prêtre que cela...
Mes meilleurs vœux, femmes sœurs. Je vous ai toujours aimées. Suivez ce Jésus qui, à travers Madeleine, vous a dit que vous aussi vous êtes des Apôtres.»

(Swami Roberto)

Je m'imagine l'Essence spirituelle de Dieu, désignée dans la Bible par la parole hébraïque de genre féminin « Rûah » (traduite ensuite au masculin par le latin « spiritus »), tandis qu'Elle « souffle » ces paroles de Swami vers beaucoup de femmes qui trouvent naturel de prêter foi à une doctrine religieuse qui les exclut du ministère sacerdotal, parce que... selon elles... « ainsi le dit la tradition ».
Mon souhait pour ces femmes est que ce « souffle » divin fasse « siffler » leurs oreilles... et les aide à se rendre compte que Dieu n'a rien à voir avec ces traditions religieuses sexistes, qui les discriminent.

P.S. - Sur ce sujet, voir aussi mon post « Monstres Sacrés »


J'AI BESOIN DE TOI...

« J’ai besoin de toi. Cette expression est sublime si elle est adressée à quelqu’un qu’on aime. J’ai besoin de toi… pour dire à quelqu’un qu’il te complète. Oui, le monde serait plus en couleur.»
(Swami Roberto)

C'est l'un des dons de l'amour, que de nous éloigner de l'illusion égoïste de pouvoir nous suffire à nous-mêmes, pour nous faire ressentir le besoin de ceux que nous aimons.




QUAND TU TE FAIS PRIÈRE...

« Quand tu te fais prière…
Le Surnaturel vainc le matérialisme.
L’Union en Dieu dissout la solitude du désespoir.
L’Amour vainc l'arrogance.
La Conscience a le dessus sur l’indifférence.
Le Tout triomphe du néant.
…Toi, tu ressuscites.
»
(Swami Roberto)

Tout comme à l'origine de la Pâque chrétienne de la résurrection il y a la fête hébraïque de Pesah, qui commémore la libération de l'esclavage d’Égypte... à la base du « Tu ressuscites » dont parle Swami, il y a aussi une libération.
La mienne, je l'ai obtenue quand j'ai laissé derrière moi la religiosité héritée « par tradition »... et je suis parti vers la « Terre promise » de ma Foi chrétienne-ramirique, où je trouve aujourd’hui tous les fruits qui nourrissent mon « me faire prière ».Joyeuses Pâques à tous.



DIEU EST COMME LA MUSIQUE...

« Dieu est comme la musique: si tu L'écoutes, Il te fait t'envoler vers des cieux infinis.»
(Swami Roberto)

Plus encore que par les bruits provenant de l’extérieur, cette « musique » peut être dérangée par le vacarme qui vient de l’intériorité. C'est là, avant tout, qu'il faut apprendre à faire silence, pour l'écouter.



SI TU ARRÊTES DE RÊVER...

« Si tu arrêtes de rêver, les rides de la tristesse envahiront ton cœur.»
(Swami Roberto)
Ces paroles de Swami me rappellent aussi aujourd'hui un dicton du peuple d'Amazonie, qui dit : « Ne renonce jamais à tes rêves : c'est parce qu'on n'ose pas les vivre que les rêves deviennent impossibles.».



LE BIEN...

« Le bien que vous donnez à votre prochain est la chose la plus importante aux yeux de Dieu, mais rappelez-vous que ce n’est pas une entreprise « de héros »… gardez bien présent à l’esprit qu’être charitable est une possibilité naturelle, humaine, que chacun de vous a, comme par exemple de pouvoir bien accomplir son travail.»

(Swami Roberto)


Pour ne pas considérer le bien comme un acte héroïque, à accomplir en tant qu'« exception »... il faut se rendre compte que c'est mal aussi de négliger le bien qu'il est possible accomplir dans le quotidien, loin des « projecteurs » que le monde réserve aux prétendus « héros ».



L'HUMILITÉ...

« L'humilité vous catapulte dans le cœur miséricordieux de Dieu et L' "oblige" à répondre aux prières que vous élevez vers Lui pour vos besoins.» 

(Swami Roberto)


Tout comme, pour sauter, il faut prendre de l'élan en pliant les genoux... pour se catapulter dans la Miséricorde de Dieu il faut obtenir l'élan en « pliant » l’ego et la présomption, y compris celle de  présumer qu'Il doive nous aider à « notre » façon, et non selon la Sienne.



LE CORPS…

« Le corps est simplement une maison que ton Soi a louée…
Transforme-le dans le temple de ton esprit !
Rends-le resplendissant et exempt de toute bassesse humaine…
Parfume-le avec l’encens de la Compassion…
Décore-le avec le marbre de la Bonne Volonté et orne-le avec les tapisseries précieuses de l’Harmonie et de la Vitalité…
Ta Conscience deviendra son Prêtre.»
(Swami Roberto)

La conscience est bibliquement définie comme une « lampe du Seigneur qui pénètre jusqu'au tréfonds de l'être » (Pr 20,27).
Évidemment, le « temple de notre esprit » est en fonction seulement quand cette lampe est allumée, et dûment approvisionnée en l'huile sacrée qui permet à la flamme de continuer à brûler.
Mon « huile sacrée »... ce sont les enseignements de Swami, dont, par grâce, je peux m'approvisionner à chacun de ses Darshan sacrés.


BEAUCOUP...

« Beaucoup de personnes partagent des messages dans lesquels on affirme que pour changer le monde il faut d'abord se changer soi-même... malgré cela, remarquez que le mot “MERCI” se fait toujours plus rare. Pourtant ce signe de reconnaissance aiderait beaucoup de personnes à ne pas se sentir “inconsciemment” inutiles. Pour changer le monde il faudrait se remettre à éduquer sainement, en faisant de la gentillesse et de la gratitude un style de vie.»
(Swami Roberto)
Pour ne pas finir dans les sables mouvants situés entre dire vouloir se changer soi-même... et le faire... il suffirait de même « seulement » commencer par pratiquer la gentillesse et la gratitude. Qui snobe cette vérité, pensant qu'elle est trop « simple », est en réalité en train de snober l'ABC de sa spiritualité.



L'EGO... DOS AU MUR

« Chaque fois que tu aides de façon désintéressée une personne en difficulté, sache que tu vaincs ton “moi” qui est plein de peurs, de distorsions, d’opportunisme et d’indécisions.
Au-delà d’éventuelles “tromperies” pour avoir aidé quelqu’un qui demain pourrait se révéler ingrat et faux…
Au-delà de tout résultat, tu as toujours gagné, parce que la Charité a triomphé de ton “moi”.»

(Swami Roberto)


Cette Charité qui vainc l'ego de l'être humain, peut aussi se rapporter au terme grec « agape », utilisé dans les Évangiles pour désigner l'amour, celui du don de soi... tellement pur qu'il n'attend rien en échange, et qui par conséquent ne se fait pas conditionner, pas même par la qualité morale du destinataire.
C'est là le « type » d'amour capable de répondre à une question qui, hier comme aujourd'hui, met l’ego dos au mur : « Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? » (Mt 5,46)



TANT QUE TU SERAS...

« Tant que tu seras convaincu de n'être personne, personne ne te remarquera. L'Eternel ne t'a pas destiné à la défaite ou à la nullité. Bien au contraire: tu es appelé à laisser un signe en ce monde.»
(Swami Roberto)

Pour croire qu'on n'est « personne » il faut nier l'évidence vu que, par définition, chacun de nous ne peut qu'être un, différent de tous les autres.
Pourtant, pour exprimer pleinement l'originalité de son propre Soi spirituel unique et non reproductible, il faut savoir traverser la « porte étroite » (Lc 13,24) qui conduit à être « un » avec Dieu... au lieu de la « porte large » qui conduit à faire partie des masses, formées des si nombreux « personne » qui s'unissent dans le monde du « tous font ainsi ».



(Voir le post « Nous sommes Un » dans mon « Journal d'un moine »)



SANS OUVERTURE MENTALE...

« Sans ouverture mentale, la conviction devient une fastidieuse obstination.»
(Swami Roberto)

Sur la planète religieuse ne manquent pas les obstinés qui... un peu comme des sabliers... remplissent, avec le temps, la partie « basse » de leur mental de fausses convictions, vidant la partie « haute » du "grano salis" du bon sens.
Ces convictions obstinées sont démasquées par exemple par le fanatisme, par l’arrogance, par la fermeture au dialogue... que tous, par ailleurs, ne réussissent pas à reconnaître parce que le mental, un peu comme le parachute, fonctionne seulement s’il reste bien ouvert. L’une des tâches fondamentales du travail spirituel est justement d’éviter que le mental mente, en se refermant devant l’évidence même.



TON ESPRIT EST PUISSANT…

« Ton esprit est puissant tant pour te détruire que pour t’élever à "Être Divin".
Cela dépend toujours de ce que tu décides d’être :
Peu ou beaucoup…
Rien ou TOUT »

(Swami Roberto)

En effet, dans nos mains ce pouvoir peut devenir « croix » ou « délice »… selon que nous l’utilisons pour être comme nous voudrait le monde, d'après ses logiques marquées par le « rien » de l’égoïsme… ou bien comme nous voudrait Dieu, qui nous appelle à être en communion avec Lui suivant la logique de cet amour du prochain qui réveille le « TOUT » de notre Soi spirituel.
Fait aussi allusion à cette décision fondamentale cet apologue des Pères du désert :
« Un ermite fut interrogé par le jeune disciple sur “pourquoi” l'humanité réussit dans certains cas à être si perverse et, dans d'autres, si bonne et généreuse :
"En nous demeurent - répondit l'ermite - deux bêtes affamées : une féroce et l'autre douce."
Le disciple demanda "Laquelle des deux l'emportera, en moi ?".
L'ermite répondit : "Celle qui sera le plus nourrie par toi".»



TANT QUE TU PERÇOIS…

« Tant que tu perçois Dieu en dehors de toi, tu es séparé de Lui, c’est-à-dire de ton Soi intérieur, et tes sens prédominent. 
Si tu Le perçois au-dedans de toi, tu pourras dire : “Moi et Dieu nous sommes Un”… et quand ton “moi” finira de te dominer, il y aura Dieu. » 
(Swami Roberto)

Un concept religieux « transversal », qui a aussi été utilisé par Paul de Tarse pour établir un pont de communication avec la mentalité philosophique grecque, est celui que « l’apôtre des gentils » a abordé dans son célèbre discours tenu à l’Aréopage d’Athènes, quand il a parlé de Dieu comme de Celui qui « n’est pas loin de chacun de nous. En effet, c’est en Lui que nous avons la vie, le mouvement et l’être » (Ac 17,27-28).
Cependant, la pleine communion avec Dieu demande un autre pas, fondamental parce que comme Swami nous le rappelle, Il n’est pas seulement partout au-dehors, mais aussi au-dedans de nous, et c’est seulement dans cet espace intime que peut mûrir la prise de conscience vitale qui amène à ne plus jamais se sentir séparés de Lui.
Même si c'est le pas le plus « proche », pour beaucoup il s’agit de celui qui est le plus « long » à accomplir.


P.S. - Par rapport à ce sujet, dans ce blog vous pouvez parcourir ces pistes d'approfondissement:
« Nous sommes Un »
« Au "septième ciel" »
« Pairs et impairs »
« Être Un en Dieu »




SANS UNE CONSCIENCE COMBLÉE…

« Sans une conscience comblée, le bonheur est un but inaccessible.
Maintiens haut le volume de ta conscience, écoute-la !
Ainsi tu élèveras le niveau de ton bien-être intérieur.»

(Swami Roberto) 

Le mot italien « felicità » (bonheur), provient du latin « felix » (de la même racine que « fecundus », c’est-à-dire « fertile »), un terme indiquant ce qui, dans le monde végétal, se développe et prospère.
Tout comme une plante prospère quand elle grandit et produit des fleurs et des fruits, de même notre bonheur humain ne peut se passer du développement de la « plante » de notre conscience, qui grandit avec « l’eau pure » de notre sincère volonté de l’écouter, et avec le « soleil » des enseignements spirituels qui la font fleurir et fructifier.
C'est seulement si notre conscience prospère que le bonheur peut vraiment mettre des racines dans notre intériorité.



TU ES LE MAÎTRE DU TEMPS…

« Tu es le maître du temps : tu peux même le gaspiller ! » 
(Swami Roberto)

Même si beaucoup ont l'habitude d'attribuer une sorte de « personnalité » au temps, en le considérant par exemple comme capable d'arranger tout seul les situations, en réalité le « passage » du temps prend pour nous une signification dans la mesure seulement où c'est nous qui la lui conférons.
Oui... chacun est le « maître du temps » de sa propre vie, et dans nos mains les jours que Dieu nous donne peuvent devenir comme de simples grains de sable qui nous glissent entre les doigts... ou comme des semences que nous plantons dans le terrain de notre existence, afin qu'elles donnent des fruits.


IL Y A UNE PRIÈRE…

« Il y a une Prière gardée dans la profondeur de toi-même qui n'a pas d’égale. Elle dépasse toute parole, toute sincérité : ce sont tes larmes de joie ou de douleur. Celles-ci sont recueillies directement par Dieu qui les transforme en étoiles.»
(Swami Roberto)


Ces paroles de Swami me font venir à l'esprit une image biblique esquissée par l'auteur du Psaume :
« Recueille mes larmes dans ton outre : ne sont-elles pas inscrites dans ton livre ? » (Ps 56,9)
En utilisant la métaphore de l'outre... qui était le récipient dans lequel les voyageurs dans le désert conservaient la réserve d'eau qui assurait la survivance jusqu'à l'oasis suivante... l'auteur biblique met en évidence le caractère précieux de nos larmes aux yeux de Notre Père :
En nous prêtant son outre, Il nous les conserve en tant que ressource vitale à laquelle nous pouvons puiser pour continuer, d'« oasis » en « oasis », notre voyage existentiel... mais pas seulement...
Comme le dit Swami, quand nos « larmes de joie ou de douleur » se font « Prière », Dieu les transforme aussi « en étoiles », insérées dans la « voûte céleste » de notre intériorité.
C'est là le moment où les expériences vécues deviennent pour nous les « astres », selon lesquels nous pouvons orienter au mieux notre chemin.


« FAIRE » LA VÉRITÉ

« Si la Vérité ne se manifeste pas par une action, Elle ne sert à rien ni à personne » 
(Swami Roberto)

Ces paroles de Swami me font aujourd'hui venir à l'esprit un verset très « sous-estimé » de l'Évangile de Jean, dans lequel Jésus dit que va vers la Lumière non celui qui A la vérité, mais « celui qui FAIT la vérité » (Jn 3,21).
 La vérité en effet n'a pas de « patrons » qui la possèdent, mais bien plutôt des « serviteurs » qui... dans la mesure où ils la comprennent... s'engagent ensuite à « la faire », c'est-à-dire à la vivre avec cohérence, en mettant leur existence en harmonie avec elle.
C'est seulement de cette manière qu'on peut devenir bénéficiaires de la divine promesse : « La vérité vous libérera » (Jn 8,32).



RENDS-TOI COMPTE…

« Rends-toi compte que tu n’as pas seulement un cerveau pour formuler de bonnes intentions au profit de beaucoup d’autres, ou pour élever ta vie spirituelle, mais que tu as aussi un cœur, une volonté et la capacité d’action pour les réaliser ! »
(Swami Roberto)

Ces paroles de Swami me font penser au mot hébreu  'emet, qui est habituellement traduit dans la Bible par le mot « vérité » et qui, plus en détail, se réfère à la fidélité de Dieu, Celui qui est vérité justement parce qu'Il est immuablement fidèle à sa nature divine, en ne cessant jamais de S'offrir à nous en tant que Vie et Amour.
Chacun de nous se met en harmonie avec Lui seulement dans la mesure où nous savons Lui répondre nous aussi avec fidélité, par exemple en ne nous limitant pas à « apprécier » sur le plan intellectuel la vérité révélée par Lui mais plus encore, en la traduisant par une fidèle conduite de vie, parce que « Nous n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actes et avec vérité. Par là nous saurons que nous sommes de la vérité » (1Jn 3,18-19).



ÊTRE « UN EN DIEU » 

« Que ton mental soit celui qui sert l’Amour comme son humble serviteur.
Sois la mer de la Béatitude où l’angoisse de la tempête océanique est apaisée par la certitude d’être Un en Dieu, le « Port sûr » où aborde ton Soi éveillé. »

(Swami Roberto)

On ne peut pas être « Un en Dieu », qui est Amour... sans « s'unifier » à l'amour qui est aussi en chacun de nous.
C'est dans cette perspective que, par exemple, nous pouvons cueillir l'essence du « commandement nouveau » (Jn 13,34) de l'amour... et que nous pouvons même réaliser dans notre vie la prière divine que Jésus a adressée au Père, en Lui disant « Afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous » (Jn 17,21).

P.S. - Tu peux voir aussi les posts :
« Nous sommes Un »
« Au "septième ciel" »
« Pairs et impairs »


L’INTELLIGENCE 
DE L’ÊTRE HUMAIN...

« L’intelligence de l’être humain est infinie; malgré cela, il lui est difficile de bien comprendre combien il est important et vital de s’aider l’un l’autre.»
(Swami Roberto)

Un peu comme il arrive à une note de musique, qui seulement en s’unissant à d’autres notes peut composer une mélodie… nous aussi pouvons faire en sorte que notre existence individuelle devienne « musique », mais seulement si nous savons entrer harmonieusement en relation avec les « notes » différentes personnifiées par ceux qui en font partie.
Dans cette « symphonie » de la vie, sont « dans le tempo » ceux qui ont la capacité de « s’aider l’un l’autre ».



DIEU N'EST PAS UNE AMPULE...

« Dieu n'est pas une ampoule, que tu allumes ou éteins à ta guise. Indépendamment de toi, le Seigneur est toujours resplendissant, et Il est présent en permanence dans ta vie pour te faire découvrir ces zones d'ombre qui te limitent... »
(Swami Roberto)

Eh oui, Dieu est l’Omniprésent qui illumine les « zones d'ombre » de ceux qui ne Le traitent pas comme s'Il était « intermittent ». Par contre, ces croyants qui éteignent l'interrupteur de leur « foi par intermittence », remplissent d'ombres leur vie.



ÊTRE COMPATISSANT...

« La capacité d’être compatissant ne dérive pas de l'étude, ni même de l'intellect.
Chaque fois que tu réussis à exprimer la miséricorde, c'est grâce au fait que tu es plus proche de la Lumière que tous les autres.
»

(Swami Roberto)


Je pense à une parole grecque que l'on trouve dans le Nouveau Testament, « makrothymía », qui est traduite parfois par le mot patience... mais qui en réalité signifie « magnanimité » (ou « longanimité »), c'est-à-dire « grandeur d'âme ».
Celui qui est magnanime ne se limite pas à utiliser la patience à l'égard de son prochain, mais il s'efforce aussi de le comprendre... pour saisir son point de vue, ses motivations, les raisons de ses difficultés... cequi le met sur la voie de cet « être compatissant » et qui est, en effet, un test au « papier de tournesol » indiquant combien il est proche de la Lumière.



ÊTRE AMOUR...

« Être Amour signifie être totalement différents de ceux qui se sont laissés empoisonner par la haine au point de considérer la vengeance comme compatible avec la justice. » 
(Swami Roberto)

L'une des « qualités requises » nécessaires aujourd'hui pour « être amour », est aussi celle de ne pas mordre à l'hameçon des nombreux slogans vindicatifs qui tournent sur les réseaux sociaux.



DIEU AIME...

«Dieu aime fréquenter le Temple. Trop souvent Il le trouve vide. 
Tu es le Temple de Dieu : entre en toi-même, entre dans le Temple. 
Dieu est là qui t'attend, pour te parler d'Éternité.»
(Swami Roberto) 


Parmi les « vides » avec lesquels on risque de « remplir » son propre Temple intérieur, en plus de la superficialité et de la « tiédeur » dans la foi... il y a aussi l'ego.
Oui, nous devons éjecter aussi cette « baudruche » vide du « moi »... pour entendre ce que Dieu veut nous dire, dans notre intériorité.



DIEU EST OMNIPOTENT, SAUF DANS UN SEUL CAS...

« Dieu est Omnipotent, sauf dans un seul cas :
Il Lui EST impossible de S'empêcher de nous aimer et donc Il ne peut jamais nous trahir.
Repens-toi amèrement si dans le passé tu as douté de Son Amour pour toi.» 

(Swami Roberto)

À la différence du sens principalement doctrinal que le verbe « croire » a pris de nos jours dans son utilisation religieuse commune, en Hébreu biblique « croire » (’āman) a la signification d’ « avoir confiance » en Dieu.
Il s'agit donc d'un « se confier » qui est en fait analogue à la pleine confiance avec laquelle un enfant, dans ses premières années de vie, cherche aide et protection auprès de ses parents, et c’est aussi en ce sens que Jésus invite ses disciples à « devenir comme des enfants »… et qu'ensuite, par exemple, Il S’adresse au Père en L’appelant même « Abbà », c’est-à-dire en utilisant un terme onomatopéique qui reproduit le son syllabique exprimé par le bébé quand, à l’aube de sa vie, il appelle son papa en cherchant en lui amour et protection.
Tenir toujours vivant cet abandon confiant dans Notre Père, signifie « Lui permettre » de nous aider et de nous protéger par l’omnipotence de son Amour divin.


CHACUN..

« Chacun est comme un facebook vivant. 
Pour ceux qui nous rencontrent, chacun de nos gestes est comme une photographie à observer, chaque mot est un message qui reste dans la mémoire de quelqu'un. 
Alors, fais en sorte que ceux qui regardent le tableau de ta vie puissent dire que tu es spécial, que tu fais la différence, que tu es le "sel de la terre" qui donne de la saveur à l'existence de beaucoup de personnes.»
(Swami Roberto)

Pour ceux qui cherchent à respecter au mieux le « mandat » que Jésus a confié à quiconque veut être son disciple, quand il a dit « Vous êtes le sel de la terre » (Mt 5,13), l’un des nœuds principaux à résoudre nous est symboliquement suggéré justement par la nature du sel qui, pour donner sa saveur, doit lui aussi se dissoudre... en laissant transparaître, métaphoriquement, la nécessité de renoncer à soi-même pour « donner du goût » à la vie d’autrui.
Par exemple, il n’est pas possible d’aider réellement les autres, sans faire son possible, avant, pour faire « se dissoudre » son propre ego opportuniste.
Alors seulement, le « facebook vivant » qu'est chacun de nous… mettra sur son « mur » quelque chose d'utile pour les autres.



LA MER...

« La mer ne prétend pas être eau : Elle l’est !
Tu le sais, mais elle ne sait pas qu’elle l’est.
Le soleil ne prétend pas être une étoile : Il l’est !
Tu le sais, mais lui ne sait pas qu’il l’est.
La Terre ne prétend pas être une planète : Elle l’est !
Tu le sais, mais elle ne sait pas qu’elle l’est !
Je ne « prétends » pas être Divin : Je le Suis.
Je le sais… C’est toi qui as oublié que tu l’es ! »
(Swami Roberto)

Devant la vastitude du cosmos, il est naturel à quiconque d'éprouver une sensation de « petitesse ».
Il est moins naturel, par contre, de savoir « renverser » la question par le réveil à la conscience de son propre Soi spirituel, c’est-à-dire de l’identité divine qui nous rend plus grands que l'univers matériel infini dans lequel nous vivons.
Un raccourci pour y réussir est la communion spirituelle avec le divin « Je suis Celui qui suis » (Es 3,14)* qui, en nous nourrissant de Lui, nous aide à nous identifier à notre tour avec le « je suis » de notre essence spirituelle éternelle, au-delà du « brouillard » de l’illusion matérielle.

Pistes d'approfondissement:
Être soi-même
Nous sommes Un
« Levage » intérieur
Au « septième ciel »
* En italien, voir dans l'index, sous « Io sono » (Je suis) sur mon blog « Sui sentieri del Vangelo di Giovanni ».



CONSTATER... 

« Ne jamais juger, jamais ! Mais CONSTATER oui, quand cela est possible. C'est un droit de l'intelligence. » 
(Swami Roberto)

Comme on dit « il ne suffit pas d'une hirondelle pour faire le printemps », pourtant… nous sommes un peu tous humainement exposés au risque, dans certains cas, de tirer des conclusions hâtives sur la base d’un seul indice, sans prendre le temps nécessaire pour bien réfléchir, et acquérir un plus grand nombre d’éléments.
C’est aussi en apprenant à se tenir à distance des conclusions hâtives, que l'on peut constater de manière correcte la réalité… en favorisant ainsi l'arrivée du printemps dans sa propre âme.


DIEU NE REGARDE PAS...

« Dieu ne regarde pas combien de temps tu consacres à la pratique du culte, mais Il observe plutôt combien tu es Amour ! Pour Lui, pour toi-même et pour tous. Aimer est le culte le plus apprécié de Dieu, parce que c’est l’unique culte qui ne s’interrompt jamais, comme le temps. Tout passe, seule la Charité reste pour l’Éternité.» 
(Swami Roberto) 

Ces paroles de Swami me font me rappeler aujourd’hui un apologue de la tradition religieuse des Hassidim : « Une personne qui consacre tout son temps à l’étude de la Torah, mais qui omet de servir le Seigneur, est comme une bibliothèque, pleine de bons livres que personne ne lit. La bibliothèque est ici et les livres sont là, mais tout cela ne sert à personne ».
D'une manière analogue, le zèle dans la pratique religieuse ne peut pas non plus se substituer à la très haute valeur spirituelle de la charité concrètement vécue : « C’est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres.» (Jn 13,35)


LE TEMPS...

« Le temps gaspillé est celui qui est vécu sans lui donner un sens, une valeur, ou pire celui qui est utilisé pour faire le mal… même à travers le banal mais destructif commérage, tant de vive voix que sur Facebook.» 
(Swami Roberto)

De la Divine Comédie du grand poète Dante Alighieri provient la phrase devenue désormais proverbiale : « plus on sait, plus on regrette de gaspiller le temps » (Purgatoire III,78).
Mais que signifie « gaspiller le temps » ? La logique matérialiste-économique l’interprète dans le sens que celui qui gaspille du temps gaspille de l’argent… tandis que, dans la « logique » de Dieu, gaspiller le temps signifie gaspiller les opportunités qui nous sont données pour exprimer bonté et compassion, et donc pour réveiller l’amour que nous sommes.
C’est dans cette perspective que nous pouvons aussi lire un proverbe africain : « Celui qui perd du temps se vole lui-même ».


Reviens à la page : « Sur ma Foi »