jeudi 2 février 2012

Travaux en cours

Durant ma jeunesse, j'interprétais l’humilité comme une sorte de concept de « profil bas » à adopter dans beaucoup de situations où il me semblait opportun d'éviter de me mettre en évidence pour ne pas paraître orgueilleux et hautain.
Ensuite, l'école spirituelle de Swami Roberto m'a permis de démolir le rassurant cliché d’humilité que je m’étais construit jusque-là.
Souvent... me reviennent à l'esprit certaines parties des enseignements de Swami qui ont accompagné mes « travaux en cours », et aujourd'hui, je les relis avec vous.

« Priez ainsi : “Seigneur, éloigne de moi l’esprit de la fausse humilité”. »
« Vous allez vous demander quelle est cette humilité non authentique…
Faites attention parce que, comme il arrive souvent, dans ce cas aussi les apparences sont trompeuses … et de beaucoup !
Peut-être confondez-vous l‘humilité avec la soumission, ou avec une modestie sociale de manuel de savoir-vivre…
Pensez-vous que vous mettre au dernier rang soit un geste humble ?
Ne pourrait-ce pas être au contraire, le plus souvent, un choix de facilité pour vous pour n’assumer aucune responsabilité ?
Vous pourriez aussi penser qu’est humble celui qui semble vêtu avec simplicité, de vêtements vieux et rapiécés … alors que vous avez peut-être affaire à un milliardaire gravement malade d’avarice.
Voyez-vous… malheureusement un très grand nombre de personnes ont été endoctrinées pour croire que l’humilité est comme une "tenue de circonstance", la conduite extérieure "à l’égard de…", plutôt qu’une manière d’être qui naît de l’intériorité.
Alors, que votre humilité ne soit jamais plus une humilité de façade, ce qui vous conduirait à la fin à penser égoïstement seulement à vous-mêmes, ou dans d’autres cas à pleurer sur vous-mêmes.
Soyez authentiquement humbles, en commençant par ne pas vous sentir des "dieu le père", plutôt que de "faire les humbles" et d’afficher ensuite la prétention d’avoir toujours raison.
Qui est vraiment humble ne sait pas qu’il l’est…
Donc n’est jamais humble celui qui joue ce rôle pour divers motifs, même psychologiques…Ni ne l’est généralement celui qui se définit ainsi.
L’humilité consiste à être vrai. Tout le reste est représentation. »
[Tiré du livre (en italien) « Ascoltando il Maestro », vol 1, p.199]


« Je te demande : est-il plus facile d’être humble parce que tu mortifies extérieurement ton propre « moi » pour que tous puissent te juger serviable, aimable, pauvre et donc humble... ou bien se pourrait-il que soit vraiment humble celui qui au contraire, bien que n’ayant pas nécessairement ces qualités standards requises, est disposé à se regarder si profondément dans sa conscience qu’il découvre ses immondices pour les combattre, mourant jour après jour à son confort intérieur (que sont justement ses opinions et ses convictions à lui, bien plus enracinées que le confort matériel), en silence, sans être applaudi par quiconque, et en étant capable de se transformer en faisant naître en soi l’homme nouveau ?
N’est pas humble celui qui, tout en se reconnaissant pécheur, ne fait rien pour s’affronter intérieurement lui-même, mais préfère décharger sa conscience, en confessant peut-être à un autre ses péchés, ou qui préfère marcher nu-pieds, plutôt que se changer lui-même.
Rappelle-toi que se regarder dans le miroir de sa propre conscience fait vraiment trembler ! »
[Tiré du livre (en italien) « Ascoltando il Maestro », vol 1, p.259]


« L’humilité, en tant qu’aspect de la dévotion qui vous élève vers Dieu, consiste dans le fait d’avoir du respect pour les autres… pour les personnes âgées, pour les sages, pour ceux qui en savent plus que vous et pas seulement. En faisant ainsi, vous êtes humbles même si vous vous présentez vêtus d’or, tandis que si vous ne respectez pas votre prochain, vous pouvez même être vêtus de haillons ou voyager pieds nus, de toute façon vous n’êtes rien. C'est pourquoi la première règle de l’humilité est justement d’avoir de la compréhension envers tous, et de nourrir beaucoup de respect pour les autres.
Ensuite, en s’élevant, on s’aperçoit que par humilité on entend avant tout avoir du respect pour soi-même… autrement on se fait du mal tout seul et par conséquent on ne peut pas non plus avoir du respect envers ceux qui sont à nos côtés. »
[Tiré du livre (en italien) « Ascoltando il Maestro », vol 2, p.265]