mardi 22 octobre 2019

Jeux de mots

Il y a des « jeux de mots » qui proviennent de l'antiquité, et qui gardent encore aujourd'hui leur efficacité : il suffit de penser, par exemple, aux dictons latins “per aspera ad astra” (à travers les aspérités jusqu'aux étoiles) et “ad augusta per angusta” (aux choses sublimes à travers les difficultés), qui font comprendre que les obstacles qu'on rencontre dans la vie... même si d'un côté ils impliquent des problèmes et de la souffrance, ils sont, de l'autre, des bancs d'essai qui stimulent pour faire sortir le meilleur de soi, et ils peuvent donc devenir des « passages » vers des buts qui autrement seraient inaccessibles.
Pour que cela puisse se produire, le point décisif est toujours constitué de la liberté humaine... à laquelle revient la responsabilité d'affronter ces « essais » en mettant en œuvre la foi, la bonne volonté, le discernement, c'est-à-dire les moyens qui permettent de transformer les difficultés en opportunités de croissance, en faisant entre autre devenir vrai aussi le dicton grec « pathèmata mathèmata » (les souffrances sont des enseignements).
Dans le même sillon conceptuel trouve place aussi un autre dicton latin « per crucem ad lucem » (à travers la croix on parvient à la lumière), qui évidemment se réfère à la valeur salvifique de la croix de Christ mais que, à la lumière de ma foi chrétienne-ramirique, je comprends aussi dans le sens qu'à travers la « croix » de son propre karma... « portée », c'est-à-dire affrontée en suivant la voie de Christ (cf. Lc 9,23), et grâce à Lui dépassée... on arrive à la « lumière » de l'éveil spirituel.
---
P.S. - Dans mon « Journal d'un moine » vous pouvez approfondir le concept chrétien-ramirique du karma en lisant, entre autres, les articles :
- Concepts... et idées préconçues 
- Karmiquement
- Remets-nous
- Examens de maturité
- Huile à allumer
- Une page « scabreuse » de l'Évangile