vendredi 29 novembre 2019

Ce que Dieu pense de nous

« Ne vous faites pas de scrupule, par rapport à ce que les gens pensent de votre apparence... ils ne connaissent pas votre intériorité.
Vous devez, par contre, vous soucier jour et nuit, à tout moment de votre vie, de ce que Dieu pense de vous.
Demandez-vous : “ Suis-je cohérent et honnête, afin que Dieu soit à la place de "moi" ?”
»
(Swami Roberto)


Parmi les idoles que les êtres humains « font par leur main » (cf. Ps 115,4), en les mettant sottement à la place de Dieu, il peut aussi y avoir en effet celle de la réputation, que certains arrivent à « adorer » en se rendant esclaves du jugement d'autrui.

En opposition à cette « crainte des hommes », la voie de salut indiquée par la tradition biblique est par contre constituée par la « crainte de Dieu »… une expression que beaucoup, par ailleurs,  « mal-interprètent » aujourd'hui comme si on devait avoir peur du Seigneur... mais qui, en réalité, a une tout autre signification.
En effet, si on pense par exemple au don de l'Esprit appelé en hébreu « rûah jir'at Jhwh » (Is 11,2), normalement traduit par l'expression « Esprit de crainte de Yahvé » … celui-ci doit être entendu comme le don du « souffle divin » visant à susciter non la peur, mais bien plutôt le « respect amoureux » envers le Seigneur.
Donc, accueillir ce don signifie accroître en soi le sens de révérence envers la grandeur de Dieu, associée à l'attention scrupuleuse de Lui plaire le plus possible.
C'est dans cette direction que « soufflent » aussi les paroles de Swami, qui nous invitent à nous libérer du poids des jugements des hommes pour nous concentrer sur « ce que Dieu pense de nous ».

---
Pour approfondir ce sujet spirituel de la « crainte du Seigneur », sur mon blog « Mon voyage dans le Surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto » vous pouvez voir le post « Les dons de l’Esprit : Crainte-Amour (Jir'at) du Seigneur ».