« C'est moi, moi qui suis le premier et c'est moi aussi le dernier.» (Is 48,12)
Cette autodéfinition du Dieu biblique, immortalisée dans le livre du prophète Isaïe, est reliée de façon idéale au célèbre verset de l’Apocalypse dans lequel le Tout-Puissant se présente en disant : « Je suis l'Alpha et l'Oméga » (Ap. 1,8) et donc en Se définissant Lui-même par la première et la dernière lettre de l’alphabet grec.
En prenant les deux extrémités pour indiquer toute la réalité qui y est comprise, Notre Père exprime sa Seigneurie sur tout ce qui existe dans cette dimension… dans une perspective « totalisante » qui se prête bien aussi à représenter la divine Miséricorde qui, en effet, adresse son étreinte compatissante à l’humanité entière, y compris ces « derniers » qui sont, dans la société humaine, exclus pour différentes raisons morales, culturelles, économiques, etc.
Tout aussi inclusif tant des « premiers » que des « derniers »… est appelé à être le cœur compatissant de quiconque veut concrètement accueillir l’invitation de Jésus, quand Il disait « Soyez compatissants, comme votre Père est compatissant » (Lc 6,36).
---
« Dieu est l'unique qui n'exclut personne de Son Royaume, alors que nous excluons ceux qui ne nous conviennent pas, la société exclut celui qui n'est plus en mesure de produire… Cherche à le comprendre tout au fond, pour ne pas exclure de toi la capacité d'aimer.»
(Swami Roberto)*
*Tiré du livre “Un raggio di Luce sulla Via verso la Meta”, 2001, Torino, p.202.