dimanche 17 janvier 2021

Saine curiosité

«  Il y a un mot très éloquent : fouineur. À ne pas confondre avec le mot : curieux.
Les premiers sont très malicieux et ont le vice de s’insinuer dans les affaires des autres pour chercher à découvrir qui sait quoi. Les seconds, au contraire, sont vifs, désireux d’apprendre, de connaître des nouveaux horizons. Une saine curiosité combat l’ignorance. Un fouineur la cultive, l’ignorance.»
(Swami Roberto)

Dans la vie spirituelle, l'un des « ennemis » desquels se défendre est l'acédie, c'est-à-dire le manque d'entrain pour faire le bien, et aussi l'indifférence et l'apathie pour agir.

Un antidote fondamental au « venin » de l'acédie (du grec akedia, « sans soin ») est la curiosité (du latin « cura », avec la signification de « prendre soin de »), c'est-à-dire la propension à s'intéresser, connaître, s'occuper d'un certain sujet… en faveur duquel prodiguer engagement, énergie, passion… en en prenant soin le mieux possible.

Pour être efficace contre l’acédie, qui est « amie » de l'ignorance spirituelle… cette curiosité-antidote doit cependant se tenir loin des choses vaines pour s'orienter, au contraire, vers ce qui compte vraiment dans la vie.

Parmi les innombrables grâces que Swami m'a accordées, il y a aussi celle d'avoir d'abord réallumé... et ensuite sollicité ma « curiosité » sur Dieu... en m'indiquant même la route pour trouver les réponses... mais aussi, quand cela était nécessaire, en me les montrant :-)