dimanche 31 octobre 2021

Lutte... et métamorphose

Loin d’être un « couloir » réservé à quelques élus, la voie de la sainteté est en réalité ouverte à chaque être humain qui veut assumer les responsabilités qui sont dictées par sa dignité spirituelle, et auxquelles se référait aussi Jésus, quand Il disait : « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5,48).

L'un des « laissez-passer » fondamentaux demandé à ceux qui visent à accomplir les pas de perfectionnement qui pavent la voie de la sainteté, est reconnaissable dans le célèbre épisode biblique où le Patriarche Jacob lutte avec « un homme » (en réalité il s'agit d'un ange du Seigneur) qui l'a assailli pendant la nuit (cf. Gen.32,25-31).
Sentant que cette « agression » lui procure de la douleur... mais, en même temps, comprenant qu'il s'agit d'un combat qui est nécessaire pour son bien... Jacob continue à lutter et à rester accroché à son mystérieux « agresseur » jusqu'à l'aube, en « exigeant » sa Bénédiction, jusqu'à la recevoir.
C'est précisément l'un des messages que cette ancienne page biblique transmet à chacun de nous :
La rencontre des limites humaines avec la Réalité divine, implique une « lutte » dans laquelle l'action purificatrice de Dieu nous laisse inévitablement « blessés »... comme il advint à Jacob qui sortit boiteux de cette rencontre... mais c'est justement la capacité de savoir lutter intérieurement, et de rester « accrochés » à l'action divine qui nous purifie, qui nous permet de mettre en acte la « métamorphose » intérieure nécessaire pour avancer sur la voie de la perfection/sainteté.
---
« Parmi toutes les guerres de l'histoire de l’humanité, aucune ne pourra jamais être aussi absorbante que celle que tu peux déclarer contre les pires ennemis de l’âme :
l’orgueil et l’égoïsme qui sont en toi.
C’est là absolument l’unique guerre Juste et Sainte que tu peux mener.
C’est la plus belle victoire intérieure et spirituelle que tu dois conquérir en toi-même pour réaliser pleinement l’Amour Divin, afin que la Paix se déverse de toi.»

       (Swami Roberto)

 

P.S. - À propos de « Sainteté », sur ce blog vous pouvez voir aussi le post « Sainteté joyeuse ».