En syntonie avec ce processus vital de transformation s’oriente le regard de l’espérance, grâce à laquelle on se refuse à considérer comme définitives les situations problématiques qui peuvent se présenter au cours de l’existence.
Car bien que l'on puisse avoir du mal, en effet, à entrevoir, ou même seulement à imaginer, une solution... ces situations sont elles aussi insérées dans la dimension du « devenir », et donc dans un processus où déjà en soi « tout se transforme »... avec le surgissement continuel de nouvelles conditions, perspectives, opportunités… mais pas seulement.
Quand l’espérance est nourrie par la foi, alors la réalité « devient », d’une manière pour nous complètement différente, « transfigurée » par les Dons providentiels que notre Père peut prodiguer en réponse à notre prière… parce que Lui, étant le Tout, peut toujours intervenir pour orienter vers notre bien le « tout se transforme » de la réalité.
Telle est la perspective depuis laquelle on peut envisager la possibilité d’espérer « contre toute espérance » (Rm 4,18)... à savoir au-delà de toute espérance... c'est-à-dire en continuant à croire dans la possibilité d’une transformation providentielle de la réalité même au-delà de ce que pourrait espérer le « monde ».
---
« L’Espérance est notre chère sœur…
Si tu n’en fais pas ton alliée, ta Foi n’est plus ravivée par l’enthousiasme…
Elle s’attriste et t’abandonne.
L’Espérance est la vie de ta Foi.
Tu ne pourras jamais avoir confiance en toi-même si tu ne les accueilles pas toutes les deux dans le pèlerinage de la vie.
Conquiers-les, courtise-les, ne les laisse pas s’en aller.
Crois-Moi, avec elles à tes côtés tu réussiras dans tes intentions et la Charité sera la splendeur de leur beauté, qui se rendra visible à travers tes actions.
Alors seulement ta dévotion sera authentique. »
(Swami Roberto)
---
Pour réfléchir sur les « ailes » de l'espérance, sur ce blog vous pouvez voir aussi :