dimanche 20 février 2022

Miséricordieusement

« Même si tu es le plus pécheur des pécheurs, toutefois, grâce à la barque de la Connaissance, tu dépasseras tout  péché.»

(BG IV, 36)

Aujourd'hui je me sers de l’image évoquée par ce verset de la Bhagavad-Gita, qui est un peu l’Évangile Hindou, pour observer un aspect de la question-péché, vu de la perspective chrétienne.

Parmi les prises de conscience à inclure dans la « connaissance » qui s'avère nécessaire pour affronter nos propres péchés, afin de pouvoir les « dépasser »... outre l'indispensable repentir de nos comportements erronés, il y a aussi ce principe spirituel fondamental :

N’est pas « crédible » le croyant qui s’adresse à Dieu pour Lui demander Miséricorde pour ses propres péchés sans avoir fait, en même temps, tout son possible pour se réconcilier avec son prochain (cf. Mt 5,23-24).

Pour recevoir la Miséricorde du Père il ne faut pas, en effet, penser pouvoir « résoudre le problème » seulement avec Lui, en Lui demandant pardon... mais il faut aussi « syntoniser » avec cette demande nos comportements envers les autres personnes... soit quand il y a éventuellement besoin de demander pardon, soit quand nous sommes appelés à le donner.

Ceci est l’enseignement limpide donné par Jésus, qui en effet nous invite à prier notre Père en Lui demandant de « nous pardonner nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés » (Mt 6,12)... et qui ensuite nous exhorte aussi à être « miséricordieux, comme notre Père est Miséricordieux » (cf. Lc 6,36)

En substance... il est possible de recevoir la Miséricorde divine par rapport à sa propre capacité à être miséricordieux envers le prochain.

Et pour nous... qui sommes à bord de la « barque de la connaissance » chrétienne-ramirique… c’est le « Vent » des Divins Enseignements de Swami qui nous pousse à « dépasser les péchés », en nous indiquant la voie à parcourir pour nous amender et grandir intérieurement… nous guidant ainsi pour faire route vers le Salut.

---

« Qui es-tu donc, toi qui as besoin de Dieu, de Sa Miséricorde, de Son Illumination, pour ne pas te permettre de pardonner à ceux qui te blessent ?
Devant le Seigneur, l’ombre qui provient de leurs erreurs est égale à l’ombre qui résulte de tes limites.
Pardonne toujours...
Le long du chemin de la vie beaucoup devront te pardonner, à toi aussi.»
(Swami Roberto)

---

Sur ce blog vous pouvez suivre une piste de réflexion dans la « dimension » de la Miséricorde, en lisant aussi ces posts :

- Une page « scabreuse » de l'Évangile

- La miséricorde est bonne

- Tu peux et tu dois recommencer, toujours !

- Œuvre de miséricorde

Pardonne-Toi