dimanche 13 février 2022

L'Amour c'est toi...

Pour observer de près l'un des « Pouvoirs » fondamentaux de l’Amour, aujourd'hui je parcours une voie, indiquée dans l'Évangile de Jean, partant des deux termes grecs qui y sont utilisés pour  désigner la vie, c'est-à-dire bios et zōē.
Dans la perspective théologique de l'évangéliste, la vie-bios est celle que nous recevons en don à partir du moment où nous nous incarnons dans un corps physique et jusqu'à ce que nous l'abandonnions, et désigne donc la « vie mortelle »... celle qui est destinée à se terminer avec la fin de l'existence terrestre.
Par contre, la Vie-zōē est la Vie immortelle, la Vie-divine par laquelle notre foi en Christ nous met en relation… mais pas seulement...
Quand nous aimons le Christ, arrivant ainsi à « Le connaître » pour de vrai (cf. Jn 17,3) [a]... c'est notre amour qui nous fait entrer en communion avec sa Vie Divine,  en nous « ouvrant » la possibilité d’être pleinement avec Lui.
C'est cela le Pouvoir de l'Amour : nous faire unir notre vie-mortelle à Christ, et donc à Sa Divine Vie immortelle qui... « en réveillant » l'essence Divine qui est en nous... rend possible pour nous le passage « de la mort à l'immortalité » [b].

De même qu’avec le « Dieu qui est Amour » (1 Jn 4,8.16)... le Pouvoir de l'Amour nous unit aussi aux personnes que nous aimons… avec lesquelles notre vie-biologique savoure le «goût » de la Vie divine.
C'est l’Amour… la Force sublime qui nous permet de « diviniser » notre vie, et de nous faire réciproquement Don… les uns pour les autres (cf. Jn 13,34).
Être dans l'Amour... c'est déjà parcourir la voie du réveil de l’immortalité de l'Esprit.

---
« Quand tu penses que l’Amour est un moyen pour aimer l’humanité, tu te sous-estimes toi-même.
L’ Amour n’est pas un moyen pour... ...
L' Amour c’est toi.
C’est ton essence Divine qui doit se manifester. »
(Swami Roberto)


---
[a] Sur mon blog (en italien) “Sui Sentieri del Vangelo di Giovanni”, vous pouvez approfondir ce sujet dans les posts :
Gv 17,3
Vita
Vita Eterna

[b] Sur ce blog, vous pouvez voir le post : Mon « amrita »