jeudi 9 janvier 2025

Éternité de Dieu... et de ton esprit

« Image mobile de l'éternité » (*). 

C'est ainsi que Platon définissait le temps... en distinguant donc l'Éternité du « mouvement » temporel de notre monde, en continuel « devenir », dans lequel nous vivons notre existence terrestre. 

Dans ce « flux » du temps... que nous expérimentons humainement comme passé, présent et futur... nous avons la possibilité d'utiliser notre liberté individuelle de manière spirituellement fructueuse, dans la mesure où nous savons profiter des différentes expériences terrestres pour mûrir nos prises de conscience qui nous permettent progressivement d' « illuminer » toujours plus notre intériorité et donc de réveiller toujours plus l'essence divine de notre esprit... dont nous avons momentanément « oublié » l'éternité.

L'Éternité, en fait, n'est pas seulement la dimension de Dieu, mais c'est aussi la dimension à laquelle nous appartenons tous... nous, esprits éternels qui sommes en train d’expérimenter l'existence dans notre corps physique actuel, mais qui sur cette terre nous retrouvons en réalité « en déplacement ». .. comme Jésus l'a en effet rappelé à Ses disciples d'« hier » (et à nous aussi aujourd'hui) avec les mots : « vous n'êtes pas du monde » (Jn 15,19).
C'est en prenant de plus en plus conscience de cette réalité, que chacun de nous peut progresser dans la capacité à se défendre des pièges et des illusions de cette dimension temporelle-matérielle dans laquelle nous affrontons les expériences de notre vie... à condition que nous soyons également disposés à accomplir tout le travail intérieur qui s'avère nécessaire pour être toujours plus en communion spirituelle avec le Christ, c'est-à-dire avec Celui qui, « n'étant pas de ce monde » (cf. Jn 8,23; 17,14), « sauve » de la mentalité du monde, c'est-à-dire de l'ignorance spirituelle, ceux qui se confient à Lui (cf. Jn 17,20-21).

---
« Quand tu te réapproprieras de la mentalité de Dieu, tu verras enfin la réalité pour ce qu’elle est, et tu comprendras que tout ce que la majorité poursuit est vraiment l’ombre du néant par rapport à l’Éternité de Dieu et de ton esprit. »
(Swami Roberto)

---
Pour réfléchir sur l'“Éternité de Dieu et de ton esprit”, sur ce blog vous pouvez parcourir cette piste d'approfondissement :
Regard sur le Paradis  
Au-delà de la forme... et au-delà du temps
De la fin de tout... à la vie éternelle
L'Au-delà... dans l'en deçà
Nous sommes enfants de l'Éternité 
Temps... pour Dieu
La Vérité de ton Être...
Saveur d'Éternité
---
Sur mon blog (en italien) “Sui sentieri del Vangelo di Giovanni”, vous pouvez voir les posts :
Gv 8,23

Gv 15,19
Gv 17,14 
Gv 17,20-21
---
(*) Platon, Timée, 37d