jeudi 13 février 2025

Servir... au lieu de se faire servir

L'une des conditions « requises » pour quiconque se propose de pratiquer dans sa vie le « Commandement de l'amour » (Cf. Jn 13,34) donné par Jésus... peut être mise en évidence en observant de près ce verset de l'Évangile de Jean :
« En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'envoyé plus grand que celui qui l'a envoyé. » (Jn 13,16) [a].
Ce passage se trouve dans le célèbre épisode où Jésus, lavant les pieds de Ses disciples, illustre la « grandeur » spirituelle qui se manifeste dans l'humble service d'amour rendu au prochain (Cf. Mt 20,26-28).Voilà donc ce que Jésus attend de Ses « envoyés », c'est-à-dire de ceux qui veulent collaborer avec Lui en devenant Ses instruments d’Amour : « Car c'est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi, comme moi j'ai fait pour vous. » (Jn 13,15) [a].
C'est à ce Message fondamental inscrit dans l'Évangile, et indiquant dans l'humilité et l'amour charitable envers le prochain la véritable « grandeur » spirituelle à mettre en pratique dans sa vie... qu'est appelé à se confronter quiconque se propose d’être, avec le meilleur de lui-même, « instrument » du Christ, dans les faits concrets de sa propre existence. [b]

---
« À quoi sert ma bonté, si je n'utilise pas ma tête pour bien faire un service envers les autres ? À rien ! La spiritualité commence par cela. »
(Swami Roberto)


---
[a] Sur mon blog (en italien) “Sui sentieri del Vangelo di Giovanni”, vous pouvez voir : Gv 13,15Gv 13,16 

---
[b] Sur ce blog, vous pouvez voir le post : “Bienheureux qui peut et veut comprendre”