Dans le célèbre Prologue qui ouvre l'Évangile de Jean, dans lequel Jésus Christ est présenté comme l’incarnation du Verbe (en grec Lógos) qui depuis le commencement était avec Dieu et était Dieu (cf. Jn 1,1-18)... on lit entre autre que « tout fut par lui (le Verbe) » (Jn 1,3).
Cette action divine, par laquelle tout fut, continue sans cesse à se manifester dans le flux du temps... en tout ce que, instant après instant, le Verbe-Christ continue à faire, aussi pour vivifier l’intériorité de chaque être vivant (cf. Jn 1,4). .
Et puisque l’Amour Divin n’envahit jamais notre liberté humaine... il va de soi que les fruits de cette incessante action vivifiante opérée dans notre existence par le Christ... qui est la Vie [a]... dépendent aussi du type de « réponse » que nous savons Lui donner en termes de foi, de gratitude, et de bonne volonté de collaborer avec Lui pour notre bien... mais aussi pour celui de notre prochain.
---
[a] Sur mon blog « Mon voyage dans le Surnaturel, sur les empreintes de Swami Roberto », vous pouvez suivre une piste d'approfondissement qui part du terme “Vie” (Dans le Dictionnaire thématique).
