samedi 29 août 2009

Les deux planètes

« Aborder les problèmes » ou bien « s’évader des problèmes » sont deux approches antithétiques qui distinguent les personnes qui pratiquent la spiritualité... de celles qui croient le faire.
Le « monde » de ceux qui entendent la spiritualité comme une opportunité pour fuir les problèmes est très peuplé. Ici habitent ceux qui visent à atteindre le « bien-être » intérieur en utilisant le système le plus direct : celui de s’éloigner des ennuis de l’existence en tournant son regard ailleurs.
En réalité c’est là l’attitude de ceux qui considèrent la spiritualité comme un dérivatif et qui cherchent et pratiquent ainsi une foi d’évasion qui leur permet de vivre dans une réalité « ouatée »... dans une sorte de dimension parallèle qui consiste, entre autres, en des pèlerinages-voyages dans des sanctuaires suggestifs parce qu’exotiques… en des parcours initiatiques fascinants parce qu’étranges… en plusieurs techniques intéressantes parce qu’à la mode.

Au contraire, dans le« monde réel » habitent ceux qui entendent la Spiritualité comme un moyen pour mûrir dans la capacité d’aborder les problèmes de la vie.
C’est ici que vit celui qui lutte pour se révolutionner lui-même … pour être un protagoniste actif dans la société … pour devenir un « guerrier » d’amour et d’espoir, toujours disponible pour aller vers son prochain.

C’est la planète de la Spiritualité, avec un grand S qui empêche de se renfermer en soi-même et oblige à s’ouvrir au monde … mais qui, en même temps, projette chacun à l’intérieur de soi, en lui permettant de se connaître jusqu'au bout.

Seuls les habitants de cette planète arrivent à connaître leur conscience authentique, qui ne se rend jamais et qui se fait toujours entendre, pour les encourager à être vrais comme elle l’est, transparente de Lumière Divine.

Là on trouve la spiritualité qui fait faire des choses plus grandes que soi.