lundi 28 juin 2010

Une école, mais non pas pour des copieurs

Vous souvenez-vous du temps où vous étiez en classe?
Pour certains, c’est un passé lointain, pour d’autres un passé proche... et certains vivent aussi un présent en tant qu’étudiant.
Je crois que presque tous aient connu une tentation typiquement scolaire : celle de copier les solutions des problèmes de mathématique, plutôt que de se fatiguer à les trouver seuls, en risquant de se tromper.
Pourquoi est-ce que je vous parle d’un sujet aussi évident ?
Parce que je pense qu’on trouve aussi le même piège sur la route des adultes fidèles de diverses religions qui, plutôt que de se fatiguer à élaborer sa propre conscience spirituelle, préfèrent « copier » les solutions indiquées par la morale à laquelle ils adhèrent.
Beaucoup de doctrines religieuses sont fondées sur des dogmes et sur des préceptes qui ne sont pas à comprendre, mais qui sont à croire et à pratiquer, et ainsi ces doctrines proposent un message qui est une manne authentique pour tous ceux qui sont « sensibles » à la tentation scolaire de copier les solutions. Malheureusement pour eux, ces fidèles-copieurs ne pourront jamais devenir pleinement conscients de la matière d'étude.
Au contraire, être chrétien-ramirique signifie aussi vaincre ce type de tentation, pour construire une morale qui soit le fruit de la conscience et non sa prison.
Certainement … c’est vraiment un grand travail d’élaborer une conscience spirituelle propre qui ne se limite pas aux réponses toutes faites, mais c’est l’unique moyen que j’ai trouvé pour vivre la religion… et pour ne pas subir la religion.