dimanche 6 janvier 2013

Onde d'Amour

Je me suis très souvent demandé ce qui rend si spécial chaque enseignement que Swami Roberto donne durant ses Darshan et aujourd’hui, de nombreuses années après ma « première fois », je suis arrivé à une conception personnelle que je résume ainsi :
Avant tout, je pars de l’aspect le plus évident  constitué par le « savoir » inédit avec lequel Swami apporte une lumière nouvelle sur la tradition spirituelle chrétienne, déterminant ainsi la nécessité de forger ex novo le terme de « chrétien-ramirique » pour désigner la doctrine spirituelle spécifique de l’Église Anima Universale.

D’une fois à l’autre, Darshan après Darshan, j’ai aussi vécu en direct ce que beaucoup de personnes ont pu expérimenter avec moi, c'est-à-dire la manière particulière dont Swami aborde divers sujets spirituels , et Il donne même un caractère de nouveauté à bien des vérités « vieilles comme les montagnes » mais qui, grâce à ses paroles, se découvrent sous des perspectives insolites et permettent ainsi d’apercevoir de nouveaux sommets auparavant cachés au regard.

Et puis… dans ses Darshan il y a aussi « quelque chose d'autre » : la vibration de sa Voix, la profondeur de ses regards, l’éloquence de ses gestes… le charisme de sa présence qui transforme mes moments de kronos en kairos, c'est-à-dire qu’elle me guide vers un temps de « qualité » absolue où mon intellect comprend, ma conscience assimile et mon esprit « frémit » d’une manière tout à fait spéciale, sans équivalent dans d’autres moments de ma vie.
Mais… ce n’est encore pas tout : ce qui jaillit du Darshan n’est pas une connaissance qui s’achève dans  la « jouissance intellectuelle » provoquée par la rencontre de la vérité…
Je m’aperçois que c’est un peu comme si mon âme, réchauffée par l’Amour de Swami, perdait sa dureté et devenait réceptive à une Connaissance féconde, qui la forge et m’amène à comprendre non seulement avec l’intelligence mais bien plus encore avec mon intimité.

C’est seulement à travers l’amour que la cognition initiale peut devenir une compréhension approfondie, pour tendre ensuite à s’approcher toujours plus de la perfection de la Divine Connaissance... et c’est là justement la grâce que je vois se dégager du Darshan de Swami : l’onde de choc de son Amour sans limites qui « frappe » les âmes et qui, quand elle trouve un écho dans les cœurs, les attire à Lui, les poussant à aimer… tant le prochain que la Vérité de Dieu.