lundi 22 février 2016

Je le vis soulevé de terre

Rocco L. m'a raconté sa bouleversante expérience qui remonte aux années pendant lesquelles le Prof. Pietro Zeglio – professeur de Médecine et d’hygiène du travail à l’Université de Turin (1911-1993) – avait étudié Swami Roberto.

« À un certain moment Roberto... et j'étais justement près de lui... entra en extase.
Je le vis soulevé de terre d'une vingtaine de centimètres...

Voilà comment cela s'est passé : Roberto était à genoux et son manteau le recouvrait complètement, donc on ne pouvait pas voir s'il était soulevé de terre ou non, mais quand le professeur Zeglio – le médecin qui suivait Roberto – comprit qu'il était en extase, il passa sa main sous le manteau pour faire voir qu'il y avait du vide !
Qu'il y avait de l'espace entre les genoux de Roberto et le sol. 

Donc... déjà là, nous en étions stupéfaits !
Nous ne comprenions pas ce qui arrivait... 

Je n'avais jamais vu une extase...
Elle dura... des minutes, plusieurs minutes... disons... cinq minutes... si je peux donner un temps... cinq minutes, dix minutes...
Alors, que se passa-t-il ? Il y eut un profond silence. 

Il y avait toujours le professeur Zeglio qui, pour s'assurer que Roberto était en extase, commença d'abord – comme je viens de le dire – à passer la main sous les genoux pour vérifier qu'il était bien soulevé de terre, et qui ensuite avec un briquet... il avait pris un briquet et Roberto avait les mains jointes...
Il était à genoux, avec les mains jointes... et le professeur Zeglio a passé le briquet allumé sur les mains pour y mettre le feu... il passait le briquet...
Et moi j'étais presque tenté d'aller lui dire : « Mais qu'est-ce que vous faites ? Vous êtes en train de le brûler ! »
Mais le professeur Zeglio a continué, pendant un temps qui m'a semblé infini, à lui brûler les mains...
J'imaginais ce briquet sur ma main et le temps qui passait... et je me disais : « Arrête-toi, ne le brûle plus ! ».
Par contre, Roberto ne faisait aucun mouvement, absolument aucun mouvement ! 

Il avait les yeux dirigés vers le ciel.

Puis l'extase fut terminée.
Roberto, comme si rien ne s'était passé, se leva et continua normalement...

Cependant, ces moments-là furent très intenses ! »