mercredi 6 avril 2016

Mon 9 avril à Emmaüs

À l'approche du 9 avril, aujourd'hui je reprends en main un calendrier « historique » de 1963 et... parmi les noms évoqués journellement par la tradition chrétienne... à la date de la naissance de Swami Roberto je trouve écrit le nom de « Marie de Clopas » (en grec « Klōpa »), l'une des « trois Marie » (avec la Madone et Marie Madeleine) présentes au pied de la croix jusqu'au dernier souffle de Jésus (Jn 19,25).
Ce nom, Clopas, m'oriente vers l'une des pages les plus célèbres de Luc, où le Ressuscité apparaît à deux disciples en voyage vers le village d'Emmaüs... dont un seul d'entre eux est nommé par l’évangéliste : Clèopas (en grec « Kleopas ») (Lc 24,18).
Klōpa et Kleopas sont des abréviations du nom grec Kleopâtros, qui sert donc de « pont » entre le récit de la Crucifixion de l'Évangile de Jean, et celui de la Résurrection de l'Évangile de Luc et, tandis que je parcours cette « trajectoire » pascale jaillie du 9 avril 1963, je m’aperçois que ses « couleurs » deviennent toujours plus intenses.

Le récit de Luc se déroule en effet « ce même jour » (Lc 24,13) où Jésus est ressuscité, c'est-à-dire le soir du 9 avril de l'an 30 ap. J.-C.  ... et donc,  grâce à mon parcours évangélique d'aujourd'hui qui « enveloppe » la Pâque de Christ... je trouve encore une fois une « Coïncidence » qui me conduit à nouveau au point de départ, c'est-à-dire au 9 avril quand Swami Roberto est né, jour  « Alpha » du Christianisme ramirique.

Mais... il y a autre chose encore...
Luc écrit en effet que le village d'Emmaüs était « distant d'une soixantaine de stades » (Lc 24,13) de Jérusalem (c'est-à-dire environ 11 Km, ou 7 milles, pourrait-on dire)... or la tradition chrétienne postérieure l'a identifié comme el-Qubeibe, village actuellement arabe, distant justement de soixante stades de Jérusalem, où les franciscains, au début du XX° siècle, bâtirent un sanctuaire sur les ruines d'une église précédente, à l'emplacement exact où l'on considère que le Ressuscité s'était arrêté pour dîner avec ses deux disciples.
Le fait que... comme par hasard... la signification du nom arabe el-Qubeibe soit « la petite coupole »... est une circonstance qui à nouveau me parle de la Pâque de mon intériorité... que chaque année je célèbre « ce même jour », c'est-à-dire le 9 avril, à l'intérieur de la Coupole du Temple d'Anima Universale.

Voilà alors que... en me faisant « rebondir » entre le passé raconté par l’évangéliste et le présent de ma vie religieuse... le récit d'Emmaüs me fait revivre pratiquement « en direct » les paroles de Luc « Pendant qu'il était à table avec eux, il prit le pain et, après avoir prononcé la prière de bénédiction, il le rompit et le leur donna » (Lc 24,30)... et, pendant quelques instants, je m’arrête pour méditer... et goûter la saveur « eucharistique » de mon voyage évangélique « activé » par la parole Klōpa.

Or... une autre « Coïncidence » me vient en tête lorsque je pense que le nom grec d'où provient Klōpa... c'est-à-dire Klèopatros... signifie « gloire du père » (klèos patròs) :
Il me devient alors impossible en effet de ne pas penser que le nom de mon Maître spirituel, Roberto [venant, comme beaucoup d'entre vous le savent, du gothique « hroud » (resplendissant) et « berth » (gloire)] a lui aussi quelque chose à voir avec la « Gloire du Père »... puisque c'est justement Lui qui à chaque Darshan me fait voir la Gloire divine... par Ses enseignements et par la Bénédiction de Sa présence.
À ce point, il me suffit d'un dernier pas pour franchir la « ligne d'arrivée » de ce parcours pascal qui m'a été suggéré par ce merveilleux passage évangélique :
Pour un instant, je m'imagine que vous et moi... chrétiens ramiriques qui me lisez... sommes en train de nous raconter notre expérience personnelle du Darshan de Swami et... tout à coup... je me rends compte que pour le faire, aujourd'hui, je ne pourrais trouver de meilleures paroles que celles utilisées par l’évangéliste Luc « Notre cœur ne brûlait-il pas en nous lorsqu'il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures ? » (Lc 24,32).



Index de la page « Mes photos sur ma foi »