jeudi 11 août 2016

Mon joyau

Ce matin, pendant que je me trouvais à l’intérieur de la Coupole du Temple d'Anima Universale...  je repensais au post « En redevenant un peu des enfants », dans lequel j'ai mentionné les analogies existantes entre la vie de Jésus et celle de Krishna.
Au-delà de l'assonance simplement phonétique entre les deux noms Khristòs et Krishna... et de l'expérience commune d’avoir survécu à un massacre d'enfants (Jésus a échappé à celui ordonné par le Roi Hérode, et Krishna à celui ordonné par le Roi Kamsa)... une autre de ces analogies m'a été « suggérée » par le fait que je me trouvais dans la zone liturgique en forme de  « 8 sacré » qui caractérise le Temple des Chrétiens-ramiriques.

Le nombre 8, en tant que symbole du Nouveau Testament (qui vient après le 7, symbole de l'Ancien) est en effet un nombre représentatif de Christ (voyez mon post sur le Mont des 8 Béatitudes)... mais il l'est aussi de Krishna, 8ème Avatar de la tradition hindouiste ainsi que 8ème enfant des parents Devaki et Vasudeva.

Restant en Orient... ils sont 8 aussi, les rayons de la roue bouddhiste du Dharma, à indiquer « l'Octuple sentier » enseigné par l' « Éveillé », et ces correspondances... qui font du nombre 8 une sorte de dénominateur commun reliant des traditions religieuses tellement lointaines... me font penser aujourd'hui à l'une des particularités d'Anima Universale :
Sans pourtant annuler les évidentes distinctions théologiques qui différencient Christianisme, Hindouisme et Bouddhisme... mon Église enseigne en effet à cultiver ce qui unit les êtres humains entre eux, et non... au contraire... à alimenter ce qui les divise... comme le font en réalité ceux qui proclament peut-être « par leur bouche » le célèbre principe chrétien « ut unum sint », mais qui, dans les faits, propagent la culture de la discrimination.
En pensant à tout cela, résonne dans mon mental le mantra bouddhiste Oṃ Maṇi Padme Hūṃ , qui signifie  « Gloire au joyau dans la fleur de lotus »... et qui me rappelle entre autre que cette fleur de lotus aussi est symboliquement représentée avec 8 grands pétales.

Voilà alors qu'aujourd'hui le Temple en forme de 8 sacré où je suis m’apparaît un peu comme la « fleur de lotus » dans laquelle se trouve le « joyau » de la Divine Connaissance... grâce à laquelle la splendeur de la gloire de Christ a recommencé à illuminer ma vie intérieure.
Lui justement, qui regardait avant tout l’intériorité de l’être humain... en abolissant toute barrière à l'encontre des « païens » et des « hérétiques », et en combattant toute forme de marginalisation... Il a démontré par Sa vie qu'Il était une âme universelle.

Om Christos Yeshua, Om

P.S. - Sur ce sujet, voyez aussi mon post :
« L'ex-chaînon manquant »


Étape suivante :  Un télescope sur Anima Universale 

Index de la page « Mes photos sur ma foi »