mardi 14 août 2018

« Levage » intérieur

Une idée présente de manière transversale dans diverses religions, est l'aspiration du croyant d'atteindre à l'unité avec Dieu.
Par exemple, nous retrouvons cette idée dans les mantras sanskrits « Tat tvam asi » (« Tu es Cela ») et « So 'ham » (« Je suis Lui/Celui-là »)... de même que dans le Nouveau Testament, où le principe spirituel de l'unité des chrétiens avec Dieu est l'objet de la prière par laquelle Jésus demande entre autre au Père que ses disciples « soient un comme nous sommes un. Moi en eux (les disciples) et Toi en moi afin qu'ils soient parfaitement un » (Jn 17,22-23)
Parmi les si nombreuses pages qu'un grand nombre de théologiens ont écrites par rapport à ce verset johannique, il me revient aujourd'hui à l'esprit un passage du prof. Robert Kysar qui, dans son livre « Giovanni. Il Vangelo indomabile » (Jean. L'Évangile Indomptable), écrit : « L'union (avec le Christ) est réelle et en même temps elle préserve le caractère sacré de la distinction des personnes. Le rapport pourrait être représenté par la configuration du nombre “8”. Si on la regarde selon une certaine perspective, il s'agit d'une ligne continue dans son unité. Vue selon une autre, il s'agit de deux cercles. Chacun des deux est indépendant de l'autre. Toutefois les deux se touchent en un point. Donc, il existe unité mais aussi individualité distinctive.» (Robert Kysar, op.cit. , Ed Claudiana, 2000  Torino,  p.175)

Cette image, qui lit dans la forme graphique du nombre 8 l'union du fidèle avec le Christ, dans une communion qui ne fait pas disparaître les individualités respectives, me fait maintenant penser au Temple d'Anima Universale, formé par le cercle de la salle liturgique qui « contient » les fidèles... et qui rencontre le cercle de l'Autel, « conteneur » liturgique de la présence de Dieu.
C'est en ce « 8 sacré » que les chrétiens-ramiriques ont la grâce de trouver le « levain » des divins enseignements :
Ceux qui savent les accueillir pleinement... en les mettant en pratique dans leur existence... font « lever » leur union avec Dieu.







Étape suivante :  Au « septième ciel »     

Index de la page « Mes photos sur ma foi »