jeudi 16 juillet 2020

Effet boomerang

Depuis notre enfance, nous connaissons à peu près tous le proverbe « ce que tu fais te revient », qui aujourd'hui m’est revenu à l’esprit pendant que je lisais ce passage :
« D'après le récit de la Genèse (29,25) le patriarche Jacob a été trompé par son beau-père Laban : au lieu de la plus jeune, Rachel, qui lui avait été promise comme épouse, il a trouvé dans son lit, le matin suivant, l’aînée, Léa, à laquelle il dit : « Tu es une menteuse, fille d’un menteur ! ».
Elle lui a répondu : “Justement, toi, tu peux parler ! En matière de mensonges tu en sais quelque chose ! N’est-ce pas toi qui as été un fourbe quand ton père t’a appelé Esaü et que tu as répondu : “Oui, c’est moi”? »(*).
À travers ce célèbre événement, Jacob a dû expérimenter une sorte d' « effet boomerang »... car, en se substituant à Esaü il avait trompé leur père Isaac en lui arrachant, à son insu, la bénédiction qui aurait dû revenir à son frère (cf. Gen 27,1ss)... mais ensuite il a lui-même été trompé de manière analogue par Laban qui, à son insu, a remplacé Rachel par sa sœur Léa.
Dans cette page biblique voilà donc concrétisé le proverbial « ce que tu fais te revient » ou aussi… si on a les yeux pour le voir :-) ... voilà un exemple significatif d’expérience karmique.


---
P.S. - Pour qui a quelques difficultés à concilier le mot « karma » avec la tradition biblique, je suggère la lecture de mon post « Concepts... et idées préconçues » (sur mon blog « Journal d’un moine »).
- Qui, par contre, veut réfléchir un peu sur le concept particulier chrétien-ramirique de karma, peut cliquer sur le terme « karma » [Dans le Dictionnaire thématique de mon blog « Mon voyage dans le Surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto »)..
---
(*) Tiré de « V.Malka, Piccole scintille di saggezza ebraica »