jeudi 30 novembre 2023

Notre Père sait quel est notre bien...

Parmi les passages bibliques qui soulignent l'importance de la prière, l'un des plus célèbres est celui contenu dans le passage de l'Évangile de Matthieu, dans lequel Jésus dit :
« Demandez, et il vous sera donné ; cherchez, et vous trouverez ; heurtez, et il vous sera ouvert ; car quiconque demande, reçoit ; et celui qui cherche, trouve ; et à celui qui heurte, il sera ouvert.
Ou quel est l’homme d’entre vous, qui, si son fils lui demande un pain, lui donne une pierre, et s’il demande un poisson, lui donne un serpent ?
Si donc vous, qui êtes méchants, vous savez donner à vos enfants des choses bonnes, combien plus votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! »
(Mt 7,7-11)

L'accueil de ces Paroles dans notre vie présuppose aussi, outre la foi qui s'exprime dans la prière,  l'intention de demander « les bonnes choses »... qui ne sont évidemment pas celles qui peuvent, par exemple, naître de nos désirs égoïstes... desquels nous devons toujours chercher le plus possible à « nous purifier »...

De plus... puisque dans notre prière nous pouvons aussi demander des choses auxquelles nous pouvons aspirer de bonne foi, mais qui en réalité ne coïncident pas avec notre vrai bien, que Dieu seul connaît... nous devons alors prendre en considération un autre aspect très important :
Quand nous nous adressons à notre Père en « frappant » à la porte de Sa Divine Providence, nous devons aussi nous rappeler de toujours Lui demander que « Sa Volonté soit faite »*, en étant conscients que Lui sait quelles sont les demandes qui coïncident réellement avec notre bien, et quels sont les moments opportuns pour les exaucer.
C'est également en travaillant intérieurement à faire grandir en nous cette prise de conscience que nous faisons « élever » notre prière.

---
«Tu t’agites, tu pleures et tu pries... et avec le temps qui passe, dans ton for intérieur, tu es probablement arrivé à te demander si Dieu est sans cœur, parce qu’Il n’exauce pas tes demandes.
Il te semble peut-être qu'Il ne te donne aucun signe et qu’Il ne te réconforte pas...
Interroge-toi :
“Est-ce que je prie d'un cœur vraiment sincère, humble, prosterné, plein de confiance, en m’abandonnant à Lui ? Ou peut-être ai-je des réserves ?”.
Réfléchis : Il sait quel est ton bien et, de toi, Il connaît tout.
Dieu t’est plus proche que ce que tu peux maintenant percevoir et comprendre.»
(Swami Roberto)

---
Sur mon blog « Mon voyage dans le Surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto », vous pouvez parcourir une piste d'approfondissement qui commence au terme prière (Dans le Dictionnaire thématique).

---
*Sur ce blog vous pouvez voir aussi le post : Que Ta Volonté soit faite