jeudi 8 février 2024

Objectif... et responsabilité

« Bienheureux ceux qui sont purs de cœur, car ils verront Dieu » (Mt 5,8)

Cette béatitude... c'est-à-dire cet état de bonheur annoncé par Jésus à ceux qui réalisent en eux-mêmes la pureté du cœur, pourrait apparaître comme un objectif presque impossible à atteindre... étant donné l'abondance des difficultés et des limites qui peuvent caractériser notre expérience humaine, entravant de diverses manières nos tentatives pour suivre le chemin de la pureté.

Mais en réalité... être pur est un objectif à notre portée... et ce qui peut nous aider à nous en rendre compte, c’est la constatation que la pureté n'est pas une vertu qui demande l'acquisition de quelque chose d'extérieur à nous...
Autrement dit, il ne s'agit pas d'ajouter quelque chose que nous n'avons pas... mais plutôt de nous débarrasser de tout le « surplus » qui ne nous appartient pas et qui constitue, justement, l'impureté qui nous pollue  « en couvrant » la pureté de notre Soi spirituel... qu'il nous faut donc redécouvrir.

En substance, recouvrer sa propre pureté individuelle est un objectif spirituel à se fixer et aussi, en même temps, une responsabilité à assumer... pour respecter pleinement l'essence divine de son propre Soi.
Et c’est en effet précisément de là… du plus profond de notre essence spirituelle… que part le « regard » qui permet de « voir Dieu ».

---
« Que manque-t-il sur cette planète ? La pureté, dont la carence nous rend tous plus pauvres. Pureté d’intentions, de pensées, de regards, pureté de sentiments. Pureté entendue comme vérité, limpidité, clarté, transparence. La capacité de regarder en nous-mêmes dans le miroir sans l’obstacle d’aucune ombre. La pureté dans les yeux de celui qui ne te juge pas et qui n’est pas jugé. Pureté, non recherche à tout prix de motivations cachées… pureté, non arrière-pensées. Pureté, non formalisme. Voilà, nous avons besoin de pureté parce que désormais notre cœur est trouble, le mental est pollué par la malice de l’ego, le corps par la prépotence de l’instinct. Nous sommes nés purs, vrais… que tant de beauté revienne en nous.»
(Swami Roberto)