Une focalisation significative sur le « visage » de la Miséricorde Divine peut aussi être obtenue à partir des deux termes hébreux qui, dans l'ancienne tradition biblique, définissent ses deux aspects fondamentaux :
L’un est le terme rahamîm, utilisé pour désigner l’Amour « viscéral » avec lequel Dieu nous aime…
tandis que l'autre est le terme hesed, qui désigne aussi l'Amour Divin dans son expression de parfaite fidélité.
Bibliquement parlant, ce sont là les deux caractères fondamentaux de la Miséricorde Divine, c'est-à-dire de l'Amour du Seigneur « viscéralement » adressé à nous et continuellement fidèle, indépendamment de l'infidélité humaine.
Lorsque cela arrive... c'est précisément pour respecter la liberté de cette personne que notre Père lui manifeste alors Son Amour miséricordieux, immuablement fidèle, lui permettant d'affronter les expériences existentielles qui, karmiquement [a], pourront lui donner l'opportunité... d' « apprendre » à grandir dans la capacité d'aimer et en même temps aussi d'accueillir, et non plus de rejeter, l'Amour Divin.
---
[a] Pour réfléchir sur la conception particulière chrétienne-ramirique de karma, sur mon blog « Mon voyage dans le Surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto » vous pouvez suivre une piste d'approfondissement qui part du terme “karma” (dans le Dictionnaire thématique).