« Fais que ta peur soit petite, parce que si tu la laisses grandir, c’est toi qui seras petit/e ».
(dicton du peuple d’Amazonie).
C’est une expérience humaine naturelle de pouvoir éprouver la peur... pour les si nombreux événements dramatiques qui nous sont quotidiennement communiqués par les organes d’information... ou pour une difficulté qu’on est appelé à affronter... ou même face à un danger potentiel que la peur, justement, a la fonction de mettre en évidence pour pouvoir nous en éloigner ou, du moins, pour pouvoir éventuellement nous en défendre le mieux possible.
Pour accomplir correctement sa fonction naturelle, la réaction émotionnelle de la peur doit cependant être gouvernée avec équilibre et discernement... parce que sinon, si l’on se laissait gouverner émotionnellement par la peur, on se retrouverait ratatinés devant elle... avec des effets délétères sur notre propre sérénité et, en général, sur notre propre conduite de vie.
Dans la personne qui la laisse grandir à bride abattue, la peur provoque en effet une anxiété oppressante... inhibant ses potentialités, lui soustrayant de l’énergie, insinuant le ver de l’insécurité dans ses pensées, amplifiant le poids des divers problèmes dans son esprit, induisant méfiance et désolation.
Pour faire en sorte que ce ne soit pas le cas, et donc pour faire rester petites ses propres peurs, la voie maîtresse à suivre consiste à entrer en soi-même pour rencontrer la Lumière surnaturelle de Dieu qui... accueillie par sa propre foi... nourrit la force, la confiance et
l’espérance par lesquelles on aborde les vicissitudes de sa propre vie.
Je m'appelle ramia Massimo, je suis un moine de l'Église Anima Universale.
Sur mon blog je parle de mon expérience de vie monastique et de théologie.