« N’est pas fort celui qui ne tombe jamais, mais celui qui, lorsqu’il tombe, parvient à se relever ».
Ce proverbe fait évidemment référence aux chutes qui peuvent se produire au cours de la vie, dans le cas où l'on commettrait, par exemple, une grave erreur, ou que l’on soit amené à expérimenter une défaite, ou un échec...
Bien que tout le monde voudrait évidemment les éviter, d’une manière ou d’une autre ces chutes peuvent se produire sur le chemin de quiconque... et un point crucial fondamental de son propre parcours de croissance intérieure passe justement par là, c'est-à-dire par la capacité de faire face à ses chutes éventuelles avec le courage et la volonté de se relever... et non en s’apitoyant sur soi-même, en se résignant, en renonçant à réagir.
Réussir à enclencher une réaction courageuse et déterminée, implique en fait de transformer ces chutes en opportunités de croissance intérieure... parce que la bonne volonté et les efforts qui sont nécessaires pour se remettre sur pied et reprendre le chemin, font aussi appel à des ressources intérieures qui autrement pourraient rester partiellement ou totalement inexprimées.
En outre, faire face à ses propres chutes de la manière spirituellement juste signifie aussi savoir les analyser pour en évaluer les causes et donc pour en tirer une précieuse leçon existentielle... ou pour en tirer un salutaire « bain d’humilité », nécessaire pour brider l’orgueil.
Ainsi, quand on réussit à faire face aux chutes en apprenant, en se relevant et en reprenant le chemin... les « trous » que la douleur peut avoir creusés en soi... se transforment en « puits » d’où tirer l’eau qui abreuve sa propre croissance spirituelle.
