vendredi 23 janvier 2026

Libère la nature qui est en toi

« Traitons bien la terre sur laquelle nous vivons : elle ne nous a pas été donnée par nos pères, mais elle nous a été prêtée par nos enfants ». 

Ce proverbe... qui provient de la tradition orale des peuples établis au Kenya et en Tanzanie, mais qui sous des formes similaires est aussi transversalement présent dans d’autres traditions populaires...  nous rappelle notre responsabilité d’être les gardiens de la planète pour le bénéfice des générations futures, et non des simples exploiteurs de ses ressources.

Pour accueillir cette exhortation, il faut évidemment vaincre la tendance égoïste à ne penser qu’à soi-même... 
C’est aussi pour cette raison que, en traitant bien la terre sur laquelle nous vivons, et en aimant la nature... nous nous syntonisons avec la beauté naturelle de notre humanité.

---
« C’est merveilleux de sentir la nature habiter en toi. Eau, feu, terre, respiration… serions-nous même au milieu du béton d’une ville, nous portons en nous la vie de la nature… qu’y a-t-il de plus nu, de plus vrai, sincère, que les plantes. Quelle harmonie de sons : les feuilles dans le vent, l’eau du ruisseau, le chant des oiseaux… musique spontanée, non étudiée, au naturel. Et puis il y a toi, avec ton chant, ta voix, ton envie de crier joie et douleur. Il y a toi… vêtu de « civilisation » moisie d’apparente respectabilité. Libère la nature qui est en toi… et respire tout l’oxygène de ton amour. »
(Swami Roberto)