dimanche 26 juin 2022

Pour voir plus loin... que le bout de son nez

Quiconque se propose d'aider son prochain en cherchant à se faire, le plus possible, « collaborateur » de Dieu… peut aussi se référer à un modèle qui est gardé dans la partie la plus ancienne des Écritures, et qui prend forme dans la façon dont les Patriarches bibliques nous sont présentés :
Il ne s'agit pas de « surhommes »... exempts de faiblesses... mais plutôt de personnes capables de les affronter, et surtout capables... en plus de leurs propres efforts humains... de se confier en Dieu et de Lui demander l'aide nécessaire pour dépasser leurs difficultés.

En effet... l' « Appel » de notre Père, à collaborer avec son Plan Divin sur la Terre en tant que « ouvriers qui travaillent dans sa moisson » (cf. Lc 10,2)... n'est pas « élitiste », adressé seulement à quelqu'un…mais il est au contraire adressé « démocratiquement » à toute personne... et les conditions requises, en plus de la foi bien sûr, sont aussi l'humilité de reconnaître ses propres limites humaines, et la bonne volonté pour chercher à faire tout son possible pour les affronter.
Dans ce sens, être « collaborateurs » de Dieu est non seulement une possibilité, mais aussi une responsabilité de tous... pour autant que l'on regarde vers le Haut... avec les pieds bien plantés sur le sol de « Sœur » Humilité.

---
« Je t'en supplie, sois humble !
Humilité, Humilité, Humilité.
Sans Elle tu n’arriverais pas à Dieu…
Parce que la présomption te ferait croire que tu as déjà tout compris ou bien qu’Il est inaccessible.
Sans Elle tu ne pourrais pas Lui parler…
Parce que tu aurais la présomption de penser qu’Il ne te comprend pas ou qu’Il ne t’écoute même pas.
Sans Elle tu ne pourrais pas percevoir Sa réponse…
Parce que tu aurais la présomption de te donner tout seul la réponse qui te plaît le mieux ou bien de décider, toi, ce que Dieu peut ou ne peut pas faire pour toi.
Sans Elle tu ne pourrais pas redécouvrir ta propre Divinité…
Parce que tu aurais la présomption de penser que tu es déjà “dieu le père” ou bien une nullité.
Donc, sans l’Humilité tu ne peux même pas avoir la possibilité de voir plus loin que le bout de ton nez, parce que la présomption est comme un bandeau obscur devant les yeux de la conscience.»
(Swami Roberto)

---
Sur ce blog vous pouvez parcourir une piste de réflexion sur la « Terre » de l'humilité, en revisitant ces articles :
Travaux en cours
L'humilité...
En pliant les genoux
Humblement...
Fleur spontanée