« On juge la qualité de l'argent à l'aide du creuset et celle de l'or à l'aide du fourneau, mais celle d'un homme après le bien que les autres disent de lui. » (Pr 27,21)
Les éloges ainsi que, plus généralement, la considération des autres envers nos actions... constitue pour chacun de nous une épreuve spirituelle.
Pour l’affronter de manière juste, nous devons réussir à traiter de façon équilibrée les éloges qui nous sont adressés, par rapport auxquels il nous faut rejeter les attaques de l'orgueil et de la vanité... et en même temps nous devons aussi savoir « soupeser » avec bon sens les éventuelles critiques, en ne les laissant pas, par exemple, nous conduire sur le chemin de l'abattement, ou de la rancune.
Par contre... il est sage d'en tenir compte dans le cas où la considération des autres personnes à notre égard nous permet « d'élargir » le regard avec lequel nous observons notre existence, en y incluant des perspectives différentes qui peuvent même nous donner l'occasion de réfléchir sur d'éventuels aspects devant être mieux « calibrés ».
En somme... c'est aussi en apprenant à traiter avec équilibre, et donc avec discernement, la considération des autres... que nous pouvons affiner la capacité de forger l' « or » de notre intériorité... dans la conscience que, dans l'absolu, la seule « Considération » infaillible est celle de Dieu... et donc, la vraie sagesse est de faire tout notre possible pour Lui plaire (*).
---
P.S. - Sur ce journal, vous pouvez aussi voir les posts :