jeudi 8 janvier 2026

Présents... dans le présent

« Moi, je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, et qui était, et qui vient, le Tout-Puissant » (Ap 1,8) 

Dans cette auto-définition « Je suis l’Alpha et l’Oméga », est exprimée la Seigneurie de Dieu sur tout ce qui existe dans la dimension de l’espace et du temps dans laquelle nous nous trouvons [a].
Étant Éternel, le Seigneur Dieu est au-delà du temps mais... dans Son « interaction » entre la Transcendance et l’immanence... Il manifeste aussi Son Être « dans » le temps... présent (est), passé (était) et futur (vient).

Cette Divine Omniprésence temporelle me fait penser aujourd’hui, par contraste, aux limites de notre existence humaine... au cours de laquelle nous devons continuellement faire attention à ne pas nous laisser accabler par les « poids » du passé ou par les angoisses pour l’avenir, pour réussir à être effectivement présents... dans le présent... c’est-à-dire dans le temps décisif pour nous, dans lequel nous faisons les choix et mettons en œuvre les actions qui déterminent le sens et la qualité spirituelle effective de notre vie.

Oui, c’est bien dans chaque instant de notre présent que nous devons concentrer notre attention et nos efforts pour exprimer de manière juste notre liberté, et c’est précisément cela, l'incessant exercice spirituel auquel nous sommes appelés : faire le mieux possible ce que nous sommes en train de faire, en nous engageant à être présents avec le meilleur de nous-mêmes dans chaque instant de notre quotidien composé d’innombrables gestes, mots, actions, pensées... sans nous laisser distraire ni par le passé, qui est déjà passé... ni par le futur qui n’est pas encore devenu réalité.

Dans la mesure où nous apprenons à vivre avec plénitude spirituelle notre présent, nous nous « synchronisons » avec la Réalité de Dieu qui, étant Éternel Présent, nous appelle à être constamment en communion avec Lui... non par intermittence, mais à chaque instant de notre présent.
Quand nous savons établir dans notre vie cette syntonie avec le Seigneur du temps, Lui peut nous remplir de Sa présence qui... en nous faisant sentir la « saveur » de Son Éternité... nous aide à reconnaître aussi, dans le temps présent, le «goût » éternel de notre esprit.

---
« L'instant présent est comme une porte toujours ouverte. D'une part il y a ton passé, de l'autre ton futur. Ta vie la franchit continuellement, toujours dans la même direction ; ta pensée, par contre, erre au hasard de part et d'autre, entre les souvenirs, les regrets, les remords, les projets, les attentes et les espérances. Malgré ton habitude de cette porte, tu as cependant de la peine à en déchiffrer le mystère. Quel est-il ? Toi, tu es la porte, toi, tu es l'instant présent... parce que tu es Éternité. »
(Swami Roberto)

---
Pour réfléchir sur la relation entre le temps terrestre et l’Éternité, sur ce blog vous pouvez parcourir une piste d’approfondissement qui se développe dans ces posts :
Regard sur le Paradis  
Au-delà de la forme... et au-delà du temps
De la fin de tout... à la vie éternelle
L'Au-delà... dans l'en deçà
Nous sommes enfants de l'Éternité 
Temps... pour Dieu
La Vérité de ton Être...
Saveur d'Éternité   
Éternité de Dieu... et de ton esprit
Le temps de la réalité      

---
[a] Cette juxtaposition entre la première lettre (Alpha) et la dernière lettre (Oméga) de l’alphabet grec, indique en effet la totalité de la réalité comprise entre ces deux extrêmes, et signifie ici que Dieu est le Seigneur de tout... du commencement et la fin.