mardi 26 janvier 2010

Les deux routes

L’origine de tant de mesquins comportements humains se situe dans la différence qui existe entre deux aspirations équivalentes seulement en apparence : vouloir occuper la première place… et vouloir donner le meilleur de soi.

Celui qui parcourt la route de « occuper la première place », doit par force se comparer aux autres, pour être meilleur qu'eux, et c’est sur cette base comparative que peut s’amorcer le rôle ensorcelant de l’envie, perfide inspiratrice qui induit beaucoup de gens à dénigrer et à causer du tort aux autres afin de l'emporter sur eux.

Celui qui, au contraire, s'engage sur la route du « donner le meilleur de soi », se concentre uniquement sur la valorisation de ses talents, et il se met ainsi dans les meilleures conditions pour pouvoir les exprimer pleinement, en se tenant loin des « flatteries » trompeuses des jalousies et des envies.
Évidemment... ceux qui croient dans la bonté sont « obligés » de se proposer d’être meilleurs que ceux qui, par exemple, pratiquent la méchanceté ...
Mais, après avoir laissé derrière lui ce normal point de départ, celui qui parcourt la route du « donner le meilleur de soi » ne se préoccupe pas d’être le premier… mais « seulement » d'être pleinement lui-même… en réalisant ainsi la « primauté » qui compte spirituellement, parce qu’elle n’est pas obtenu aux dépens de quelqu’un.