Je pense aujourd’hui à ce moment lointain dans l’histoire de l’évolution de l’être humain, où nos ancêtres ont commencé à avoir conscience de leur image reflétée à la surface de l’eau, ce qui leur a permis de connaître les traits de leur visage... différent de celui de leurs semblables.
Depuis lors, au cours des millénaires, l’humanité a inventé diverses solutions pour permettre à chaque personne de se regarder « en reflet », et même de soigner son image.
Miroirs, photos et films sont devenus des instruments d’usage commun qui nous permettent de savoir constamment comment nous sommes... en nous aidant à ne pas tomber dans l’erreur d’imaginer notre visage différent de ce qu’il est en réalité.
Même si pour beaucoup de personnes il n’est pas facile de l’admettre… plus précieux encore est le « miroir » dont a besoin l’intériorité humaine, sans lequel chacun de nous resterait victime des jugements partiaux de l’amour-propre.
C'est pour cela qu’est inestimable le rôle de ceux qui, nous aimant de façon authentique, ne cèdent pas aux flatteries de la complaisance et nous permettent ainsi d’observer en reflet le « visage » que notre âme montre aux autres.