Un « style » de vie qui fait de nombreux prosélytes est celui qui s'« inspire » d'un concept bien connu des constructeurs nautiques : en créant des « compartiments étanches », le bateau ne coule pas, même en cas de voie d’eau.
Mettant en pratique un principe analogue, beaucoup de personnes divisent leur vie en secteurs rigoureusement séparés les uns des autres pour mieux « flotter ».
Ainsi, beaucoup créent une séparation entre les différents aspects de leur vie, et ils font par exemple la distinction entre les choses pour lesquelles il vaut la peine de « s’engager » du point de vue éthique et celles où l'on peut « se laisser aller un peu » sans porter préjudice à sa propre estime de soi sur le plan moral.
Sauf que… on ne peut être honnête en famille et malhonnête au travail... on ne peut pas non plus être responsable dans sa vie privée, et irresponsable dans sa vie sociale... parce que chacun de nous est un tout indivisible, et que les différents domaines de notre existence sont des vases communicants... en corrélation continuelle.
« Que des pensées pures, des paroles vraies et des actions justes soient, sérieusement,
ton programme de vie.
Sois Un avec la Cohérence de la Vérité et de l’Amour,
et tu obtiendras la libération de tout Karma :
La libération du cycle des naissances et des morts, pour être Un avec Dieu.
Que l’Amour soit toujours avec toi.»
(Swami Roberto)