mardi 14 septembre 2010

Lettre à une sœur

Roberto_Suora
Un jour Swami Roberto m’a dicté une lettre pour une sœur supérieure gravement malade (dont, pour des raisons évidentes, je ne révèle pas l’identité) qui s'était adressée à lui pour lui demander de l'aide.
A mon avis cette lettre est tellement belle, que je veux la partager avec vous, car je suis certain que les paroles de Swami feront spirituellement du bien à tous.
« Très chère Sœur (…),
J’ai reçu ton courrier, mais plus encore j’ai reçu ta souffrance, celle qu’on ne voit pas seulement à travers ton corps, parce qu’elle est justement à l’intérieur de toi, dans ton cœur.
Cela me rend triste de savoir que tu te sens presque inutile et, pire encore, que tu penses être un « poids ». Souviens-toi que tu es une religieuse, Epouse de Christ, et que ta présence parmi tes sœurs est toujours importante parce que toi, qui es consacrée à Dieu, tu es témoin de sa Présence, de sa Lumière Resplendissante.
Même si tu ne devais plus bouger le petit doigt, par ta prière intérieure tu peux changer le monde ; de ton Epoux si doux tu peux obtenir toute chose pour tes sœurs et pour les personnes qui souffrent comme toi.
Ne succombe pas à la tentation de te sentir inutile ou même de penser « gêner ».
Eventuellement il pourrait être vrai que tu puisses vraiment gêner les personnes qui n’ont rien compris à la spiritualité, ceux qui disent croire en Dieu et ensuite n’ont ni la miséricorde ni la patience de te donner du réconfort, de l’amour, de la compréhension.
Très chère, tu pourrais gêner la conscience de ceux qui ne sont pas cohérents avec leurs choix de vie, même religieuse. Et déjà seulement pour cette raison, je suis certain qu’en ce moment de difficulté physique, qui t’empêche de remplir tes devoirs dans la communauté, tu es utile pour que beaucoup, en se confrontant avec tes souffrances, puissent regarder à l’intérieur d’eux-mêmes pour devenir plus vrais… et devenir d’utiles serviteurs d’Amour pour le Seigneur Jésus qui demeure en toi.
Oui, justement en toi, qui as de la peine en te sentant la dernière, presque un obstacle. Je sais que tu ne voudrais pas te faire servir, mais que tu désirerais ardemment servir les autres, comme je vois que tu l’as fait pendant les nombreuses années de ta mission….
En réalité tu dois chercher à comprendre qu’à travers ta maladie le Christ veut faire de toi son instrument, pour se laisser réconforter par tes sœurs… en te réconfortant.
Le Seigneur a fait de toi un grand don pour ta communauté.
Ma chère Sœur…, prie, prie, prie toujours, parce qu’en union avec la Madone tu es un pont entre Dieu et les hommes et tu peux tout obtenir par ta foi.
Donc, je ne veux plus t’entendre dire que tu fais souffrir ou travailler les autres à cause de toi. Tu verras que les religieuses qui sont à côté de toi, auront l’honneur de pouvoir t’aider et t’aimer. A travers toi Jésus met à l’épreuve la foi de ton prochain et il permet que Ses Paroles puissent devenir réalité pour qui voudra les réaliser "Tout ce que vous aurez fait aux derniers, même à Sœur…, c’est à moi que vous l’aurez fait."
Prions ensemble et restons toujours unis au Nom du Dieu des vivants.»