Depuis que le monde est monde, la foi et la science entrent continuellement en collision, dans un conflit qui pour beaucoup est irréductible.
D’un côté de nombreux scientifiques qui refusent la foi… et de l’autre d'innombrables fidèles des diverses religions qui se retranchent derrière leur croyance en s’opposant a priori à toute argumentation scientifique qui risquerait de la remettre en question.
Il s’agit, dans ce deuxième cas, d’une véritable foi outrancière, qui devient une caractéristique très particulière de ceux qui font passer la « foi dans la doctrine » avant la « foi dans la vérité » ; et ainsi, tout en gardant intacte leur foi religieuse, ils font la sourde oreille face aux pressions « insolentes » de la raison.
Au cours de l’histoire bien des « Galilée » ont subi les conséquences de cette mentalité bornée, encore incarnée de nos jours dans ces morales religieuses qui restent sourdes et aveugles devant les nouveaux scénarios issus de l’évolution scientifique.
En réalité la Foi authentique transcende la raison, mais elle ne s’y oppose pas, c’est pourquoi les seuls qui ont des raisons de craindre les argumentations de la science sont ces croyants qui ont foi dans la religion… plutôt qu’en Dieu.