mercredi 21 septembre 2011

De celui auquel tu t’attends le moins

Comme vous le savez, une des caractéristiques d’Anima Universale est d’être une réalité spirituelle disponible à dialoguer avec les croyants de toute religion comme avec les croyants de la non-existence de Dieu, c'est-à-dire les athées.
Mon expérience personnelle, fruit de bien des années de rencontres avec des personnes qui viennent des contextes les plus variés, m’a amené à faire une constatation… à laquelle je ne m’attendais pas et que je cherche maintenant à synthétiser :
J’imaginais que parmi la « galaxie » des athées… défenseurs du rationalisme laïque, par définition étranger aux dogmes et aux préjugés… j’aurais rencontré quelqu’un disposé à dialoguer dans le respect mutuel des différences ; quelqu’un capable peut-être de découvrir que la pensée spirituelle chrétienne ramirique est un pont vers ceux qui, tout en ne croyant pas « officiellement » en Dieu, y croient de fait grâce à une vie centrée sur la pratique des valeurs fondamentales de l’existence.
Au contraire, jusqu’à aujourd’hui j’ai eu la « malchance » de ne connaître que des athées présomptueux qui, sous prétexte d’une orgueilleuse supériorité laïque-rationaliste, n’ont pas hésité à utiliser toutes sortes de préjugés religieux afin de noyer A PRIORI le « petit poisson » Anima Universale, quitte ensuite à montrer un double visage pour l’occasion avec les « gros poissons » ecclésiastiques…. J’ai vu en effet ces faux athées s’incliner promptement pour baiser des anneaux cléricaux influents et, en général, pour ne pas marcher sur les pieds des pouvoirs religieux forts qui, s’ils étaient irrités, pourraient nuire à leurs intérêts laïques.
Mais, ces « athées-fidèles » ont été atteints par l’inexorable sort destiné aux hypocrites qui s’approchent de Swami Roberto : ils ont été démasqués.
Peut-être que tôt ou tard il m’arrivera de rencontrer des athées… comme Dieu le veut.  




P.S. - Pour plus d’information, je dois vous raconter autre chose : avec les années, j’ai pu constater que les semences du dialogue, refusées par la supposée intelligence a-dogmatique des athées que j’ai rencontrés, ont au contraire pris racine chez de nombreux hommes de foi. J’ai en effet rencontré certains prêtres capables d’aller au-delà des limites de leur propre doctrine dogmatique, pour s’ouvrir à un dialogue sincère qui les a conduits à comprendre et apprécier la pensée théologique d’Anima Universale.