lundi 21 décembre 2015

Dans la « Grotte » de mon Noël

La phrase biblique qui plus que toute autre exprime le « cœur » théologique du Noël de Christ, est enchâssée comme une perle dans le « cœur » du prologue de l'Évangile de Jean (Jn 1,1-18)... et brille à travers ces célèbres paroles qui ouvrent le 14ème verset :

« Et le Verbe devint chair » (Jn 1,14)

L'incarnation... nous dit Jean... est le Noël du Logos, qui en Jésus se fait « Fils de l'homme » en réunissant en Lui la Transcendance et l'immanence... pour manifester à l'humanité cette « Parole de notre Dieu [qui] subsiste éternellement » (Is.40,8) déjà prophétisée depuis l'époque d'Isaïe.
Pour décrire ce Noël du Verbe, l’évangéliste continue ensuite avec les paroles « Et il a posé sa tente (en grec eskēnosēn) parmi nous » (Jn 1,14) et cette expression... liée au fait que le verset que je suis en train de lire est le 14ème de l'Évangile de Jean... me fait me souvenir de ce dont je vous ai parlé dans l'article « Il a posé sa tente parmi nous » : la tente d'Anima Universale a été le lieu sacré où j'ai vécu les fonctions liturgiques caractérisant l'année « de naissance » de ma vie religieuse, et qui ont été célébrées sous sa toile justement pendant 14 ans.

Le rappel de mon expérience personnelle devient encore plus fort lorsque je poursuis la lecture du verset... « et nous avons contemplé sa gloire » (Jn 1,14).
Comme par hasard... mon Maître spirituel s'appelle Roberto... [du gotique « hruod » (gloire) et « bert » (resplendissant)] et, grâce justement aux enseignements de Sa Divine Connaissance je peux aujourd'hui célébrer avec une joie pleine le Noël de Christ, c'est-à-dire, comme l'écrit toujours Jean, de Celui qui a en Lui la « gloire comme celle du Fils unique venu du Père, plein de grâce et de vérité » (Jn 1,14)

Ayant terminé la lecture de ce 14ème verset... qui parle de l'incorporation du Verbe-Christ... je m’arrête un moment sur le verbe grec eskēnosēn (« Il a mis sa tente »), avec lequel Jean exprime le « Noël » de Jésus « parmi nous », choisissant volontairement un terme qui... par la racine littérale s k n... unit la « tente » (en grec skēnē) où les Juifs rencontrèrent le Seigneur pendant leurs pérégrinations dans le désert... et la présence de Dieu (shekina) dans le Temple que devient le Christ même, pour ceux qui reconnaissent Son divin Noël.

Eh bien... je retrouve une image représentative de ces paroles de l’évangéliste dans le présent de ma vie en pensant à la façon dont se déroule ma rencontre liturgique avec la « présence de Dieu » (en hébreu « shekina ») dans le Temple qui... idéalement... « incorpore » la Tente (en grec « skēnē ») qui auparavant se trouvait sur ce même Lieu Sacré, et ce n'est pas tout...
Puisque l'hébreu se réfère à  l'Ancien Testament, et que le grec se réfère au contraire au Nouveau...  les yeux de ma foi me permettent maintenant de voir aussi ce 14ème verset de l'Évangile de Jean comme une sorte d' « index » pointé vers le « berceau » du jour de naissance de Swami Roberto qui... comme je vous l'ai raconté dans le post "Zoom sur le 9 avril"... est né le jour où se superposent les coordonnées pascales de l'Ancien et du Nouveau Testament, pour exprimer le message du christianisme-ramirique... qui a fait « naître » Christ dans mon intériorité.

Voilà... dans l'atmosphère de « flocons de neige » qui traditionnellement enveloppe ces jours-là... je peux maintenant souhaiter un Joyeux Noël à tous... justement par ce « chute de flocons » de divines « Coïncidences ».

Et à vous, chrétiens-ramiriques qui me lisez... je vous souhaite de transporter chacun de ces « flocons » dans la « grotte » de votre cœur... afin que vous puissiez les faire fondre par la chaleur de votre amour, les transformant ainsi en une conscience du privilège que vous avez... ou mieux, que nous avons... de pouvoir célébrer Noël... l'incarnation de Christ... dans la « Grotte » d'Anima Universale.
Joyeux Noël à nous tous


P.S. - Ceux qui veulent parcourir à nouveau mon « Avent » personnel... peuvent aller sur la « piste » :-) que j'ai tracée dans mes posts « Au commencement » et « Christ... Vie cosmique »...



Étape suivante :  Incarnation divine     

Index de la page « Mes photos sur ma foi »