vendredi 15 janvier 2016

Le jour où les Masaï... sont venus vers nous

Il y a quelques jours, alors que j'écrivais mon post « Saveur d'Éternité », j'ai aussi un peu parlé avec ramia Mauro et ramia Osvaldo, en nous souvenant de plusieurs aspects de la mission de solidarité que nous avons vécue tous les trois en terre d'Afrique.
En s'inspirant du conte populaire que j'étais en train de transcrire... où une femme africaine se rend à une source d'eau... ramia Mauro s'est souvenu d'une des traditions anciennes du légendaire peuple des Masaï, selon laquelle on ne doit pas « blesser » la terre par des excavations ou par des cultures, avec comme conséquence le fait que... en ne creusant pas de puits pour se procurer l'eau à boire, et en buvant ce qu'ils trouvent... beaucoup d'entre eux contractent des graves infections.
Il nous est alors revenu à l'esprit le moment où, au Village de la Joie, nous avons connu deux Masaï...
Les jours précédents, nous avions été avertis que les Masaï ne voulaient pas être photographiés ou filmés et qu'en général, il fallait faire attention à ne pas être « intrusifs » à leur égard...
C'est pourquoi, quand nous les avons vus au loin, nous, les Ramia, nous ne voulions pas nous approcher d'eux pour ne pas leur manquer de respect mais, de façon surprenante... [on ne sait pas « rationnellement » pourquoi, mais nous les Ramia le savons :-) étant donné « Celui qui » nous accompagnait spirituellement dans notre mission]... ce sont eux en fait qui se sont approchés de nous, et qui nous ont carrément invités à filmer quelques mouvements de leurs danses rituelles qu'aujourd'hui je suis allé repêcher dans les vidéos de notre expérience africaine.