jeudi 4 janvier 2024

« Réflecteurs » de la Divine Épiphanie

La célèbre page de l'Évangile de Matthieu dans laquelle on trouve le récit de l'arrivée des Mages qui “virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent” (Mt 2,11)... nous rappelle que la célébration de la Divine Épiphanie implique aussi, justement, l'adoration... c'est-à-dire cet acte de dévotion que chacun de nous, également, est appelé à faire germer dans sa vie spirituelle.

Pour être vraiment digne de Lui, notre adoration du Divin Enfant doit toutefois se tenir à l'écart des « dérives » produites par ceux qui cultivent l'extériorité... et doit s'adresser à Lui « en esprit et en vérité » (Jn 4,23) [a]... Le reconnaissant comme le Verbe Divin qui se manifeste à nous pour éclairer et rendre féconde notre intériorité... et en Lui exprimant la volonté de L'accueillir, de Le « métaboliser » en nous, et de Le mettre concrètement en pratique dans notre vie spirituelle, conformant notre existence entière à la Lumière de Sa Vérité.
Autrement dit... notre adoration effective de l'enfant Jésus, incarnation du Dieu-Amour (cf. 1Jn 4,8), requiert la reconnaissance et donc l'accueil de la Lumière de Sa Parole... qui éveille en nous la capacité d'aimer... et donc aussi de nous faire « réflecteurs » de Sa Divine Épiphanie au profit des personnes qui font partie de notre vie.

---
« Épiphanie du Seigneur : “Le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant . . .” (Colossiens 1, 26)
Que ton genou se plie devant le Verbe de Dieu. Que tes yeux spirituels puissent voir Sa Gloire. Que ton esprit accueille Son divin Amour qui se manifeste pour ton salut. Lumière et Bénédictions à toi, qui reçois Son Darshan : Sa révélation, la vision du Divin.»
(Swami Roberto)

---
Sur mon blog « Mon voyage dans le Surnaturel sur les empreintes de Swami Roberto », vous pouvez parcourir une piste de réflexion qui part de l'entrée “Épiphanie” (du Dictionnaire thématique).

[a] Sur mon blog (en italien) “Sui sentieri del Vangelo di Giovanni” vous pouvez approfondir Gv 4,23