« De la manière la plus haute, Dieu prend demeure en chacun à travers une grande Forme : la Conscience.
(Swami Roberto)
C'est en écoutant la conscience que nous entrons dans cette intime dimension intérieure où nous sommes appelés à discerner ce qui est bien de ce qui est mal.
Même si, dans les différentes religions, nombreux sont les croyants qui de nos jours préfèrent « déléguer à des tiers » cette faculté particulière et inviolable (par exemple en se limitant à adhérer passivement aux préceptes d’une morale religieuse), en réalité la conscience peut être suivie seulement par la personne elle-même, « en conscience » : ceci est en effet la signification de l'expression latine originaire « cum scientia » de laquelle, précisément, dérive le mot « conscience ».
Donc, l’enseignement spirituel authentique s'adresse à la conscience individuelle non tant pour l'homologuer « mécaniquement » avec une morale pré-établie, que pour la faire « vivre »... en la libérant de tout ce qui l'obscurcit et en l'orientant pour rester constamment en communion avec cette Voix de Dieu qui justement « frappe » à la « porte » de la conscience, afin qu'on lui « ouvre ».
À ce moment-là… c'est seulement à chacun de nous... individuellement... qu'appartient la responsabilité prioritaire d'agir « avec une prise de conscience » de façon cohérente, avec les indications données par la conscience, en pratiquant cette « rectitude » qui – comme le dit Swami - « est l'unique voie pour être serein ».
-----
P.S. - Vous pouvez parcourir une route :-) d'approfondissement dans les mers de la conscience, en naviguant sur ces posts :
* Examen de conscience
* Travailler beaucoup sur soi-même...
* Sans une conscience comblée...
* Les deux sacoches