dimanche 23 octobre 2022

« Cosmos » intérieur

Au tout début de la Genèse l'expression « tohu wabohu » est utilisée pour désigner la réalité obscure et confuse sur laquelle Dieu intervient par la manifestation de la Lumière (Gn 1,2-3) afin que la confusion primordiale du chaos... représenté, justement, par les termes hébreux « tohu » (sans forme) et « bohu » (vide/désert)... cède la place au cosmos, ordonné par les lois physiques auxquelles doivent se soumettre « les lampes du firmament du Ciel », ainsi que les êtres vivants sur la Terre.
Symboliquement parlant, cette page biblique se prête aussi à représenter le processus « primordial » que chaque croyant est appelé à reproduire dans son propre univers intérieur, en acceptant pleinement la Lumière Divine.
C’est en effet la première étape fondamentale à franchir... afin que le tohu wabohu de la confusion, de la débauche, du « vide » existentiel... cède la place à un « cosmos » intérieur gouverné par la suprême Loi Divine qui, comme nous le rappelle le Jésus johannique, est celle de l'Amour (Jn 13,34) (*).

Or... puisque notre Père respecte toujours notre liberté individuelle... jour après jour, c'est à nous qu'il appartient de « coordonner » les actes concrets de notre existence avec cette Loi Divine, afin que le cosmos qui est en nous reste « réglé » sur le Bien, c'est-à-dire « ordonné » selon la Bonté, la Rectitude, la Compassion.

Pour que cela se réalise, en plus de la foi... qui est évidemment indispensable pour accueillir la Lumière Divine... il est nécessaire d'avoir aussi la capacité de s'autodiscipliner en « soumettant » sa propre liberté à ce sublime Ordre Divin qui, pour être respecté, exige la ferme volonté de dominer les instincts, les pulsions, les désirs égoïstes... évitant ainsi tout ce qui ferait retourner vers le « tohu wabohu » du chaos intérieur.
En d'autres termes ... au lieu de la liberté « déréglée », libérée de toute restriction, qui rend esclave d'un chaos dominé par nos propres passions égoïstes... chacun de nous est appelé à cultiver en lui-même la Liberté avec un « L » majuscule, c'est-à-dire celle qui sait s'autodiscipliner pour obéir à la Loi Divine.
Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons nous libérer définitivement de l'ignorance spirituelle et atteindre le Salut car, comme nous le rappelle Swami, « L'Amour de Dieu te laisse libre. Mais c'est l'Amour qui te libère ».  

----
(*) Sur mon blog (en italien) « Sui Sentieri del Vangelo di Giovanni », vous pouvez voir le post Gv 13.34

---
À propos de liberté, sur ce blog vous pouvez voir aussi les posts :
La preuve de deux grandeurs
Liberté... à conquérir
Libres... et non libertins
Liberté « obligée »
Libre service