mercredi 9 septembre 2009

Les questions de Giuseppe

Ashram14Je vous résume aujourd'hui la conversation que j'ai eue avec Giuseppe, un jeune venu à Anima Universale pour la première fois :
 
Pourquoi le nom "Anima Universale"?
Parce-que nous aimons définir ainsi la Mère Divine, c'est à dire la Grande Âme qui embrasse maternellement chaque être vivant.
Notre Église est dédiée à Elle, Mère de Christ, dans la volonté d'accueillir et d'aider tout le monde indépendamment de la différente croyance religieuse.
C'est pourquoi nous promouvons la recherche d'une transversalité de valeurs positives qui fasse rencontrer les différences, en unissant les êtres humains sous l'unique ciel de Dieu.

Qu'est ce que signifie "Ramia"?
Ramia est un nom biblique, de l’hébreu « Ramiah » qui signifie « Dieu a liberé », et c'est l'appellatif de nous, les moines d'Anima Universale. 
Les lettres de ce nom contiennent en synthèse notre projet de vie et notre mission spirituelle: Rispetto (Respect), Amore (Amour), Misericordia (Miséricorde), Impegno (Engagement), Altruismo (Altruisme)

Comment se déroule votre journée?
Le temps de notre vie dans le monastère se déroule selon le service spirituel au bénéfice des fidèles... la prière... les différentes fonctions communautaires.
En plus de la mission typiquement pastorale, nous nous occupons de la réalisation des publications, des peintures, des œuvres musicales et multimédiales... nous travaillons à l'entretien et pour la décoration des structures d'Anima Universale... et aussi pour cultiver la terre, dans l'esprit de Ora et labora (Prie et travaille).
En outre, nous agissons souvent aussi au dehors de nos Monastères, en suivant personnellement les initiatives de solidarité dont Anima Universale s'occupe dans les différents lieux du monde, en collaboration avec des Institutions religieuses et laïques.

Gente_16Alors vos Centres sont-ils ouverts à tout le monde?
Oui, afin que tous puissent participer à nos activités, en fréquentant librement les fonctions religieuses selon leurs exigences spirituelles.
En outre, dans nos Centres il ne manque non plus la présence de personnes athées qui désirent se confronter et dialoguer avec notre réalité spirituelle.

En quoi croyez-vous?
Nous sommes monothéistes et nous nous adressons à l'unique Dieu à travers le Christ, forme visible de Son Amour.
Nous croyons à la sacralité de la vie sous toutes ses formes et à l'importance de la recherche de tout ce qui peut faire évoluer l'intériorité d'une personne vers l'Amour divin, à travers la redécouverte de valeurs universelles comme la rectitude, l'honnêteté, la charité, la fraternité....

En quoi consiste votre culte?
Le culte au Seigneur est pour nous tout ce que chacun peut exprimer de jour en jour avec bonté et charité, sûr que le premier temple de Dieu est la conscience de l'être humain... et qu'aimer Dieu signifie de Le servir en chaque être vivant, surtout dans les marginaux.
Dans les Centres d'Anima Universale se déroulent les rencontres de prière et méditation, comme expression liturgique de l'Amour envers Dieu, du respect de la sacralité de la vie et du désir ardent de l'évolution de chaque individu.
Mais pour nous ce sont "culte au Seigneur" aussi les conférences sur la spiritualité, le dialogue interreligieux, les activités artistiques et récréatives... et en général toute forme par laquelle il est possible de progresser vers le même but: la nourriture de l'intériorité de la personne... la croissance de l'esprit de fraternité à l'égard du prochain... le développement des principes d'Amour pour la vie et pour Dieu.

Et le Darshan? De quoi s'agit-il?
Le mot Darshan a une signification très spirituelle et une origine très ancienne que nous retrouvons, avec des sens différents, tant dans la culture hindoue que dans la culture hébraïque.
En sanscrit Darshan dérive de la racine dṛś «voir» et signifie «vision du divin». Dans la religion hindoue on peut recevoir le Darshan, la bénédiction de Dieu, directement par Sa présence spirituelle dans un temple, ou par un Maître incarné, (Avatar). Le Darshan est un événement qui arrive principalement sur le plan de la conscience, par une interaction profonde avec le Maître, qui facilite l'élévation spirituelle recherchée par le disciple.
La parole hébraïque Darshan (en araméen Darosha) dérive du verbe DRSH qui signifie «interpréter, expliquer l'écriture». Son utilisation est réservée exclusivement à un contexte religieux. Le Darshan était le prédicateur et enseignant de la Torah, qui souvent avait le titre de rabbi «Maître».
À Anima Universale le Darshan c'est la rencontre avec Swami Roberto, le fondateur de notre Église.
Pendant son Darshan, Swami Roberto accueille les demandes d'aides que les fidèles gardent dans leur coeur, et il lit dans leur âme les souffrances, les prières, les aspirations spirituelles les plus profondes.
Ceux qui vivifient avec la dévotion leur « voir », reçoivent pendant le Darshan la bénédiction de Swami et ils illuminent leur dimension intérieure à la lumière de ses enseignements spirituels.

Quelles sont les règles que les personnes qui fréquentent Anima Universale doivent respecter?
Etant donné le respect des règles normales de la société humaine, il n'existent pas des règles ni d'interdictions particulières pour ceux qui fréquentent nos Centres.
Vivre Dieu est un acte de volonté et de conscience individuelle, plus qu'un devoir ou une adhésion inconditionnée à des règles standard que sa spiritualité n'a pas fait mûrir du point de vue individuel.

Comment vous soutenez-vous?
À Anima Universale il n'existent pas de tarifs. Notre Oeuvre se soutient grâce à la Divine Providence - qui se manifeste par les offrandes des personnes qui fréquentent nos centres - et grâce aussi aux fruits de notre travail personnel.
Les offrandes reçues sont utilisées pour l'expansion de cette Oeuvre spirituelle et pour le soutien des Ramia. En outre, on affecte une partie des offrandes aux bonnes oeuvres d'autres Institutions religieuses et laïques qui soulagent la souffrance, la pauvreté et les difficultés sociales.


Rubrique :
« Le domande di... »

Article suivant : « Les questions d'un étudiant »