jeudi 10 juin 2010

Le jour où Swami Roberto m'appela...

R.FrancoBeaucoup parmi vous se rappellent le témoignage de ramia Osvaldo: "un chaton... qui en sait long". Eh bien, ramia Franco m'a aussi rappelé qu'il a une histoire particulière à vous raconter :

(R.Franco) ...oui, c’est une belle expérience d’il y a quelques années, au mois de mai 2005 exactement.
Un matin Swami Roberto m’appela et me demanda :
« Peux-tu me couper les cheveux ? »
Même si j'étais un peu surpris, je lui répondis que oui, puisque je pensais qu’il voulait couper les pointes des cheveux. Mais ensuite il ajouta :
« Attention, je désire une coupe radicale ».
Je me mis à rire, en pensant que c’était une blague. Mais, quand après quelques instants je lui dis pour plaisanter : « oh, j’ai compris, alors tu veux que je te les rase »... la réponse affirmative de Swami fut péremptoire et alors je compris que c’était vraiment pour de vrai.
A cet instant je ne savais pas sur quel pied danser et la pensée de devoir raser ses cheveux, me donnait mal au ventre.
Je n’avais rien d’autre à faire que de chercher de la collaboration et je pensai demander l’aide de ramia Osvaldo.
J’eus du mal à le convaincre qu’il ne s’agissait pas d’une blague, parce qu’à lui aussi il semblait impossible que Swami voulût se faire raser. Quand mon visage soucieux lui fit comprendre que je parlais sérieusement, il courut chez Swami pour chercher à le convaincre… mais rien à faire : Swami était inébranlable.
Alors il ne nous restait plus qu'à… de nous improviser coiffeurs… et si nous n’avions pas été deux, où aurions-nous trouvé le courage ? On le sait : nous sommes tous logés à la même enseigne.

Je commençai à couper le premier. Volontariement je le fis exprès avec les mouvements d’une tortue, parce que j’espérais que Swami changerait d’avis au dernier moment, mais ce n’était qu’une douce illusion. D’ailleurs je savais bien que, quand Swami décide quelque chose, va toujours jusqu’au bout.
A un certain moment je « fermai mes yeux »… et avec la petite « tondeuse à cheveux » je fis ce que je devais. Immédiatement après ramia Osvaldo couronna l’œuvre avec le rasoir.
Et un instant… voilà… les jeux étaient faits.
Seulement… et on s’en rendit compte immédiatement… le résultat était bien différent de ce que nous n’avions pensé : Swami n’était pas mal du tout mal… au contraire !
L’âme enfin allégée, nous avons pris ses cheveux et les avons éparpillés sur le pré, avec l’intention de les rendre à la nature.
A ce point, on aurait dit que l'affaire était conclue… mais il n'en fut pas ainsi.
Quelque temps après, pendant qu’on se promenait au grand air, nous n’avons pas pu ne pas remarquer des nids sur un groupe d’arbustes près de la maison. On s’est approché et on a vu qu’ils étaient un peu étranges… dans la couleur et dans le matériel dont ils étaient faits.
Comme c'était beau! Les petits oiseaux avaient fait leurs nids avec les cheveux de Swami !
Ainsi… bien qu’on ait cru laisser ces cheveux à la nature, elle nous les rendait plus beaux qu’auparavant, vu que les oiseaux les avaient utilisés pour réaliser un vrai chef d’œuvre naturel.
Rien à dire !  Je crois que ces oiseaux, qui avaient décidé de « monter leur ménage » avec les cheveux de Swami, ont étés les oiseaux les plus chanceux du monde.
Voici les photos que j’ai prises ce jour-là, après que j'avais ramassé les nids désormais abandonnés.

Nido1

Nido3

Nido7

Nido5