mardi 28 septembre 2010

Elastiques... et caméléons

À peu près tout le monde peut expérimenter combien il est rare de rencontrer des personnes à l’esprit ouvert, disposées à changer d’idée devant des événements qui montrent des aspects nouveaux de la réalité... en contradiction avec ce qu’ils pensaient auparavant.
La liberté de changer d’idée est un « pouvoir » spirituel qui est mis à profit par ceux qui sont capables, avec humilité, de tirer les leçons des expériences de leur propre vie... et qui, au contraire, reste inutilisé de la part de ceux qui sont prisonniers de l'étroitesse d'esprit d'un amour-propre obstiné.
Un cas encore différent est par ailleurs représenté par beaucoup de personnes qui changent d'idée... mais qui le font uniquement pour mieux servir leur opportunisme, et certainement pas par amour de la vérité.
Sous le prétexte d'être « élastiques », ces personnes sont en réalité des « caméléons », et elles « changent d'idée » toutes les fois que leurs intérêts personnels le demandent... en déguisant leurs réelles intentions.

Tandis que pour les caméléons-animaux le mimétisme est un processus naturel d’autodéfense... pour les hommes-caméléons le camouflage est une tactique artificielle, utile pour éviter beaucoup d'ennuis parmi lesquels... pour n’en citer qu’un ou deux... le fait d’être identifié à une idée juste mais minoritaire, ou aussi d’être appelé à lutter pour une cause équitable mais impopulaire.
L’élasticité vertueuse n’a évidemment rien à faire avec l’opportunisme ou la lâcheté, et elle s’exprime uniquement dans la capacité de « changer d'idée » à la suite d’une compréhension, modifiée, de la réalité... avec le courage d'en affronter les conséquences, et bien loin des compromis.
C'est là la seule authentique spiritualité.

« Tu possèdes le don de pouvoir changer d'idée :
Ne permets pas que l'orgueil ou la honte le limitent.
C'est un don précieux que tu peux utiliser pour réexaminer tes convictions quand tu te rends compte qu'elles étaient erronées, en améliorant tes choix de vie.
Changer d'opinion avec pondération
est un signe très haut d'élévation, de sagesse et de liberté.»

   (Swami Roberto)